Des travailleurs de la ville de Soubré ont été instruits sur la protection sociale et l’assurance maladie. C’était le samedi 6 novembre 2024 lors de l’atelier de renforcement de capacités juridiques desdits acteurs. Dans son exposé, M. Jean- Baptiste Kouassi, consultant à la Fondation allemande Friedrich Ebert Stiftung, a fait l’historique de la protection sociale en Côte d’Ivoire et le rôle de l’inspection du travail.
A l’en croire, la protection sociale est l’un des facteurs fondamentaux de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. « La protection sociale contribue fortement à la cohésion sociale, là où elle est réellement protectrice et intégratrice. Mieux la protection sociale se présente comme les différents mécanismes institutionnels qui concourent à protéger les individus et les familles contre les circonstances de certains risques, en particulier celui de ne pas pouvoir subvenir à leurs besoins. Ces mécanismes comprennent divers dispositifs de services publics, d’assurance et d’assistance », a-t-il précisé.
Cependant il a ajouté que le droit fondamental de toute personne à la sécurité sociale est loin d’être une réalité pour la majeure partie de la population. Pour Séraphin Kouamé, conseiller politique à la Fondation allemande Friedrich Ebert Stiftung, la CMU est un système national obligatoire de couverture du risque maladie financé par une cotisation forfaitaire de 1 000 FCFA par mois et par personne. « Elle est basée principalement sur la solidarité nationale à travers la mutualisation du risque maladie et l’équité d’accès aux soins sans discrimination liée à l’âge, au sexe, à la religion, zone de résidence et aux antécédents pathologiques. Elle est un service public dont la gestion est confiée à la caisse nationale d’assurance maladie», a-t-il expliqué. Il a invité les acteurs locaux à s’orienter vers la prévoyance sociale et la protection sociale, l’assurance maladie, s’engager pour l’obtention des cartes d’assurances maladie et à la fréquentation des centres de santé.
Robale Symphorien
Correspondant permanent à Soubré
Légende photo : Les travailleurs invités à la protection sociale et l’assurance maladie
Leave a Reply