Le président du Front populaire ivoirien (FPI) et député de Bongouanou sous-préfecture, Pascal Affi N’Guessan, a annoncé, le mardi 23 avril 2024, avoir adressé une correspondance au président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, pour demander la constitution d’une commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la filière café-cacao.
Dans une déclaration à la presse, le 17 avril 2024, le député de Bongouanou sous-préfecture avait souligné les défis auxquels sont confrontés les producteurs de cacao. Notamment les prix arbitraires et la gestion opaque de la filière par l’État de Côte d’Ivoire et le Conseil café-cacao (CCC). Il avait, en effet, soutenu que malgré la hausse des prix internationaux du cacao, le revenu des producteurs a diminué de 19,7% par rapport à la campagne 2022-2023.
Pascal Affi N’Guessan avait également soulevé des questions sur l’Initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana (ICCIG), principalement en ce qui concerne son existence juridique et sa viabilité. Il a souligné que les suspicions de détournement des ressources du Fonds de réserves en 2018 qui n’ont pas reçu de clarifications convaincantes, exigent l’importance de la transparence et de la bonne gouvernance. « Les groupes parlementaires ont été saisis pour soutenir l’initiative », a déclaré, à cet effet, M. Affi N’Guessan sur le réseau X (ex-Twitter). Dans les jours à venir, nous saurons si le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, réagira à la demande du député Affi N’Guessan.
Didier Depry
Légende photo : Le président du FPI et député de Bongouanou sous-préfecture, Pascal Affi N’Guessan (archives)
Laissez une réponse