Symposium sur le café et AG de l’Organisation interafricaine de café (OIAC) : La Côte d’Ivoire prend part aux assises de Lomé   

« Il faut féliciter le Togo et rendre hommage à son président qui œuvre pour que le filière café-cacao soit au cœur des discussions au sein de l’Union africaine (UA) » . C’est en ces termes que l’Ambassadeur  Aly Touré, Représentant permanent de la Cote d’Ivoire auprès des Organisations internationales de produits de Base, par ailleurs, président du Comité des finances de l’Organisation interafricaine de café (OIAC), a salué l’action, au plan continental, du chef de l’Etat du Togo, Faure Gnassingbé, en faveur du binôme café-cacao. C’était au terme de la cérémonie d’ouverture des assises sur le café africain qui se tiennent à Lomé, du 14 au 18 novembre 2022. Ces assises regroupent deux rendez-vous majeurs : le 10ème  Symposium sur le café africain et à la 62ème Assemblée générale de l’Organisation interafricaine de café (OIAC). SEM. Aly Touré, qui conduit la délégation ivoirienne,  portera la voix de la Côte d’Ivoire, troisième producteur africain de café, et présidera le forum politique de haut niveau sur le café. Le  communiqué ci-dessous livre les enjeux de ces assises.

Didier  Depry  

 

Communiqué sur les enjeux de la rencontre interafricaine sur le café

 

Les 25 pays-membres de l’Organisation Interafricaine de Café (OIAC) se réunissent à Lomé (TOGO) du 14 au 18 Novembre 2022, en vue de prendre part au 10ème Symposium sur le Café Africain avec pour thème « Les femmes et les jeunes dans l’Industrie du Café » suivi de la 62ème Assemblée Générale de leur Organisation.

En effet, l’OIAC qui existe depuis 1960, est un organisme intergouvernemental dont l’objectif est de montrer le rôle prépondérant du Café dans le développement socio-économique de l’Afrique. Il s’agit par conséquent d’un instrument d’éradication de la pauvreté auquel la Côte d’Ivoire a adhéré depuis 1960.

La délégation de la Cote d’Ivoire, troisième producteur africain de Café, et par ailleurs membre fondateur de l’OIAC, est conduite par S.E.M. Aly Touré, Représentant Permanent de la Cote d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base et composée des fonctionnaires du Ministère du Commerce et de l’Industrie, du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural ainsi que du Conseil Café Cacao.

Un forum politique de haut niveau dont le thème est « Quelles sont les politiques nationales et les actions mises en place pour autonomiser les femmes et les jeunes dans l’Industrie africaine du Café ? » sera présidé par l’Ambassadeur Aly Touré (Cote d’Ivoire), qui est, par ailleurs, Président du Comité des Finances de l’OIAC. A la faveur du 10eme symposium, les délégués auront à débattre sur le rôle des femmes et des jeunes dans la chaine de valeur du Café.

Fait à Londres, le 14 Novembre 2022.
Service de Communication de la Représentation Permanente

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié