Tourisme / Pour la célébration de l’excellence : Siandou Fofana lance « Les Sublimes du Tourisme »

Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, a officiellement porté sur les fonts baptismaux, le jeudi 10 novembre 2022, l’événement annuel de distinction des meilleurs acteurs de l’écosystème dont l’acte 1 aura lieu le 12 décembre prochain au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. L’auditorium de la Tour Postel d’Abidjan Plateau a servi de cadre à la cérémonie de lancement de la grand-messe dédiée à la célébration de l’excellence dans le secteur du Tourisme et des Loisirs.  Des hôtels et restaurants aux boîtes de nuit et pubs, en passant par les agences de voyage et aux icônes pour leur « Life achievment », les établissements s’étant illustrés par leurs services de qualité, ainsi que les managers exemplaires, se verront décerner des Awards dans 21 catégories en compétition et 20 prix spéciaux.

A en croire le ministre de tutelle, cette cérémonie de distinction, « Les Sublimes du Tourisme « , n’est autre que « le signe avant-coureur que nous sommes passés, avec et grâce à « Sublime Côte d’Ivoire », notre stratégie nationale de développement touristique, dans une dimension. Celle où la seule compétence ne suffit plus. Nous sommes irréversiblement entrés dans la dimension où compétence rime avec performances et excellence ». Car, a-t-il estimé, la Côte d’Ivoire, avec la mise en œuvre de « Sublime Côte d’Ivoire », n’a pas fini de sublimer le monde ! Faire de l’économie touristique le 3ème pilier du développement de la Côte d’Ivoire et positionner la destination ivoirienne dans le Top 5 africain à l’échéance 2025, en contribuant à 10% de la richesse nationale et autant en tant que réservoir d’employabilité au service de l’essor des territoires, n’est point une vue de l’esprit. Mais une réalité palpable qui a été perçue par le gotha mondial de la gouvernance du Tourisme. Celle-là même qui a adoubé la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire » de par sa pertinence.  Et qui  vaut au ministre Siandou Fofana de siéger au premier plan des instances dirigeantes de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Et d’y soumettre la problématique de ce que serait la pérennité d’une telle ambition et d’un tel positionnement de leadership sous la vision éclairée de la politique hardie de SEM Alassane Ouattara et le management gouvernemental du Premier ministre Patrick Achi, si les acteurs du secteur, les agents de l’administration du Tourisme ne s’inscrivent pas dans le moule de la compétence, de la performance et de l’excellence ? L’incidence recherchée étant d’imprimer l’impact de l’écosystème touristique et ludique national dans le développement inclusif du pays et insuffler l’essor de champions nationaux capables de challenger les enseignes internationales au diapason des standards internationaux. Et le ministre Fofana d’inviter les acteurs privés et ses collaborateurs de l’administration du Tourisme à en saisir tout le sens et l’essence de la mise en place des « Sublimes du Tourisme ». Dont la quintessence réside dans la quête permanente de la qualité.

Marcel Nguettia, président du Fonds de développement touristique (FDT), par ailleurs commissaire général de l’événement, a, quant à lui, dans sa présentation des contours et critères pour accéder au Graal, fait savoir qu’ils résultent d’une méthodologie qui part de l’opération d’inspection et contrôle des établissements de tourisme, en vue de leur classement, de la pose de panonceaux des hôtels et restaurants, puis des agences de voyages et d’établissements de loisirs; aux différentes opérations d’identification du secteur par la digitalisation des process, le tout autour de la qualité de services.

Des jurys régionaux au jury national, il a explicité tout le modus operandi qui s’est forgé avec plusieurs administrations et les faîtières. Au nom justement des faîtières, le président de la Fédération nationale de l’industrie touristique  (FENITOURCI), Mamadou Diomandé, a félicité Siandou Fofana pour le travail abattu et la valorisation des corporations du secteur. Toutes choses qui fondent le ministre du Tourisme à proposer au gouvernement, très bientôt, la création de l’Ordre du mérite touristique.

Marcellin Boguy

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié