Au dixième jour de l’invasion de l’Ukraine samedi 5 mars, les troupes russes continuent leur progression et des bombardements ont lieu dans plusieurs villes du pays. Une évacuation des civils de Marioupol devait avoir lieu mais elle a été reportée, selon la mairie de la ville, à cause du non-respect du cessez-le-feu annoncé quelques heures plus tôt.
► L’évacuation des civils de Marioupol a été reportée à cause du non-respect du cessez-le-feu, selon la Mairie de Marioupol. Dans un message Telegram, elle a annoncé le report et a accusé la Russie de continuer à « bombarder Marioupol ».
► La Russie a augmenté ses frappes sur les villes ukrainiennes. L’une a fait 47 morts à Tcherniguiv dans le nord du pays. Les Russes ont pris le contrôle de Kherson, ville de 290 000 habitants proche de la Crimée. Plus à l’est, la ville de Marioupol est sous blocus, selon le maire qui appelle à la mise en place de couloirs humanitaires. Des combats sont en cours à Soumy, selon les autorités de la ville qui appellent les habitants « à se mettre à l’abri ».
PUBLICITÉ
► La BBC et l’agence de presse américaine Bloomberg ont suspendu le travail de tous leurs journalistes en Russie pour assurer leur « sécurité », après l’adoption d’une loi prévoyant des peines de prison en cas de diffusion d’ « informations mensongères sur l’armée » et le blocage de son site russophone.
► Vendredi, la plus grande centrale nucléaire européenne, celle de Zaporijjia, a été prise par les Russes suite à des combats qui ont provoqué un incendie, faisant craindre une catastrophe en Europe.
► Un nouveau round de négociations pourrait avoir lieu ce week-end, selon les Ukrainiens. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré lors d’un entretien avec le chancelier allemand Olaf Scholz que le dialogue n’était possible que si « toutes les exigences russes » étaient acceptées.
10h49 : L’évacuation des civils de Marioupol « reportée »
Annoncé un peu plus tôt ce matin, l’évacuation des civils de Marioupol est reportée à cause du non-respect du cessez-le-feu, selon le Conseil municipal de Marioupol.
« En raison du fait que la partie russe n’adhère pas au système de silence (des armes) et continue de bombarder Marioupol et ses environs, pour des raisons de sécurité, l’évacuation de la population est reportée », indique la mairie sur Telegram.
Elle demande donc à tous les habitants de Marioupol « de se disperser et de suivre les lieux d’abri ». « Des négociations sont actuellement en cours avec la Fédération de Russie pour assurer un couloir humanitaire sécurisé », ajoute-t-elle.
10h23 : Le Kremlin défend sa loi restrictive, pour faire face à une « guerre de l’information »
« Dans le contexte de la guerre de l’information, il fallait adopter une loi dont la fermeté était adaptée, ce qui a été fait », a dit le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, au lendemain de l’entrée en vigueur de cette loi réprimant de lourdes peines la diffusion de toute information jugée mensongère sur l’armée russe.
10h20 : Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé en Pologne
Antony Blinken est le plus haut responsable américain à se rendre en Pologne depuis le début de la guerre. Il doit s’entretenir avec le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki et le ministre des Affaires étrangères Zbigniew Rau, à Rzeszow, près de la frontière avec l’Ukraine.
Après la Pologne, il se rendra en Moldavie, qui connaît également un afflux de réfugiés ukrainiens, et dans les trois États baltes, particulièrement concernés, par les actions de la Russie.
10h17 : La guerre fait trembler l’Église orthodoxe sur ses fondations
La guerre en Ukraine touche jusqu’aux différents courants religieux. Dans le pays, l’orthodoxie se divise entre le patriarcat de Kiev et celui de Moscou, traditionnellement bienveillant envers la Russie. Mais dans la capitale, les bombes font vaciller jusqu’aux certitudes des prêtres qui prônaient l’entente avec le Kremlin.
09h53 : L’armée russe progresse dans plusieurs directions
Samedi matin, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, a dans un message publié sur Facebook admis que les Russes avaient avancé dans plusieurs directions tout en précisant qu’ils ne contrôlent qu’une « petite portion » de territoire dans le pays, et que les combattants ukrainiens « les repoussent ».
« La « grande » armée a montré sa vrai nature, lâche et terroriste, capable d’attaquer la population – femmes, enfants, civils désarmés », mais « l’ennemi répondra de toute vie prise, de toute larme provoquée », a-t-il ajouté.
09h42 : Reporters sans frontières saisit la CPI après la frappe russe sur la tour de télévision de Kiev
« Le 4 mars, RSF a déposé plainte auprès du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) pour les crimes de guerre commis par les forces russes en Ukraine. Depuis le début de l’agression de l’Ukraine le 24 février, l’armée russe a bombardé délibérément plusieurs antennes de télévision à travers le pays », écrit l’organisation dans un communiqué.
09h37 : Manifestation contre les occupants russes à Kherson
Une manifestation a lieu à Kherson, ville de près de 300 000 habitants, contre la prise de la ville jeudi par l’armée russe. C’est actuellement la plus grande ville occupée par les forces russes depuis le début de l’offensive militaire.
Des dizaines de personnes sont rassemblées dans les rues de la ville, scandant que « Kherson, c’est l’Ukraine ». Selon une habitante de la ville contactée, depuis l’arrivée des russes dans la ville, la télévision ne diffuse plus que des chaines russes et les entrées et sorties de la ville sont bloquées.
07h30: « Il n’y a pas d’autres solutions que de permettre aux habitants (…) de quitter Marioupol en toute sécurité »
« L’évacuation des civils commence aujourd’hui. C’est une décision difficile, mais, comme je l’ai toujours dit, Marioupol n’est pas une question de rues et de maisons. (…) Notre tâche principale a toujours été et reste de protéger les personnes. Dans ces conditions où notre ville est constamment sous le feu des occupants, il n’y a pas d’autre solution que de permettre aux habitants (…) que de quitter la ville en toute sécurité », a déclaré le maire de la ville.
L’évacuation des civils débutera à 9h TU à partir de plusieurs zones de la ville avec des bus municipaux, a précisé sur Telegram le maire de la ville, Vadim Boïtchenko. Il demande également à chaque personne quittant Marioupol par ses propres moyens de « remplir au maximum les transports ».
Toujours selon cette source, le cessez-le-feu sera temporaire et durera jusqu’à 14H TU. Le couloir humanitaire est défini sur l’axe reliant Marioupol à Zaporijjia.
06h51 : La Russie annonce un cessez-le-feu et l’ouverture d’un couloir humanitaire à Marioupol
La Russie a annoncé samedi un cessez-le-feu pour permettre l’évacuation des civils de deux villes de l’est de l’Ukraine, dont le port stratégique de Marioupol sous blocus, après des concertations entre des représentants de Kiev et Moscou. C’est le premier couloir humanitaire qui s’ouvre depuis les négociations entre les représentants russes et ukrainiens de vendredi en Biélorussie.
À partir de 07H00 GMT, « la partie russe déclare un régime de silence (des armes) et l’ouverture de couloirs humanitaires pour l’évacuation des civils de Marioupol et Volnovakha », a déclaré le ministère russe de la Défense, cité par les agences de presse russes.
Peu avant cette annonce, le maire de Marioupol précisait sur Telegram que l’ouverture de couloirs humanitaires était sur le point d’être actée. « Cela permettra de commencer la restauration des infrastructures essentielles de la ville – lumière, eau et communications mobiles-. Il sera également possible d’approvisionner Marioupol en produits et médicaments essentiels », a précisé le maire sur Telegram.
La ville de Marioupol, stratégique pour la Russie afin d’établir une continuité territoriale entre les troupes venues de Crimée et celles venues du Donbass, était sous blocus et subissait de lourds bombardements depuis plusieurs jours. Le maire de la ville avait d’ores et déjà appelé à l’aide pour faire face aux « attaques impitoyables » russes.
05h52 : En Serbie, une manifestation pour soutenir Vladimir Poutine
Trois organisations d’extrême droite ont organisé une manifestation de soutien à la guerre en Ukraine et à la Russie dans la capitale serbe, vendredi 4 mars.
05h49 : Samsung Electronics suspend ses expéditions vers la Russie
Samsung Electronics a suspendu ses expéditions vers la Russie, a annoncé le géant sud-coréen de la technologie après que de nombreuses entreprises, dont Apple, ont pris des mesures similaires à la suite de l’invasion de l’Ukraine.
Samsung est le plus grand grand fabricant de puces mémoire au monde et le premier vendeur de smartphones en Russie. « En raison des événements géopolitiques actuels, les expéditions vers la Russie ont été suspendues », a déclaré Samsung dans un communiqué.
05h40 : Le caractère stratégique de Marioupol
La prise par Moscou de cette ville de quelque 450 000 habitants, située sur la mer d’Azov, serait un important tournant dans l’invasion de l’Ukraine. Ce grand port n’est qu’à 30 kilomètres de la Russie et c’est le seul point qui n’est pas aux mains des militaires de Vladimir Poutine sur la côte de la mer d’Azov.
L’occupation de Marioupol permettrait la jonction entre les forces russes venues de la Crimée annexée, qui ont déjà pris les ports clés de Berdiansk et Kherson, et les troupes séparatistes et russes dans le Donbass.
04h43 : L’armée russe poursuit sa progression
La situation est aussi devenue « un enfer » à Okhtyrka, selon les autorités. À Soumy, ville de 250 000 habitants à quelques dizaines de kilomètres de la frontière russe, les autorités parlent d’une situation « critique » et appellent les habitants à se mettre à l’abri à cause du risque de « combats de rue ».
2h30 : Le port stratégique de Marioupol, dans l’est de l’Ukraine, est soumis à un « blocus » de l’armée russe et à des attaques « impitoyables », a indiqué samedi le maire, appelant à l’instauration d’un couloir humanitaire. « Pour l’instant nous cherchons des solutions aux problèmes humanitaires et tous les moyens possibles pour sortir Marioupol du blocus », a indiqué Vadim Boïtchenko, dans un message publié sur le compte Telegram de la mairie. « Notre priorité est la mise en place d’un cessez-le-feu pour que nous puissions rétablir les infrastructures vitales et mettre en place un couloir humanitaire pour faire venir des aliments et des médicaments dans la ville », a-t-il ajouté.
1h30 : Parmi les centaines de milliers de personnes qui fuient l’Ukraine, des ressortissant africains vivaient, travaillaient ou étudiaient dans ce pays. C’est le cas de Boniface, un Congolais qui a étudié pendant quatre ans à Kiev, la capitale ukrainienne. Le jeune homme a pu quitter le pays en guerre pour entrer en Roumanie. Il espère désormais rejoindre une partie de sa famille qui vit en Allemagne. Au micro de notre envoyé spécial en Roumanie, Nicolas Falez, il dit son attachement à l’Ukraine qu’il a appris à connaitre et à aimer.
0h03 : Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira une nouvelle fois en urgence lundi à 15h (20h TU) sur la crise humanitaire déclenchée en Ukraine par l’invasion de la Russie, à la demande des Etats-Unis et de l’Albanie, a appris appris vendredi de sources diplomatiques. À la suite de cette session publique, des consultations à huis clos entre les 15 membres du Conseil de sécurité suivront dans la foulée, cette fois à la demande du Mexique et de la France, à l’initiative d’un projet de résolution qui reste non concrétisé, a précisé à l’AFP un diplomate sous couvert d’anonymat.
Laissez une réponse