Les plus grands pays exportateurs de gaz étaient réunis mardi à Doha, la capitale du Qatar. Un sommet qui intervient sur fond de crise ukrainienne alors que l’Europe cherche à diversifier ses approvisionnements. La Russie continuera d’approvisionner l’Europe en gaz. C’est l’un des principaux engagements pris par le ministre russe de l’Énergie au cours du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG*) qui s’est tenu mardi 22 février à Doha, au Qatar. Nikolaï Choulguinov a assuré que « les entreprises russes (étaient) totalement engagées dans les contrats existants ». Sans faire mention de la crise russo-occidentale.
De son côté, le Qatar a rappelé son « aide » à l’Europe en cas de difficultés d’approvisionnement. L’émirat du Golfe, qui est le premier exportateur de gaz naturel liquéfié au monde, pourrait en effet servir de source d’approvisionnement alternative. Mais ses exportations sont jusqu’à présent majoritairement destinées aux pays asiatiques. « Les volumes que nous pouvons rediriger représentent environ 10 à 15% », a estimé le ministre qatarien de l’Énergie. Or, l’Europe importe approximativement un tiers de son gaz de Russie. « Remplacer ce type de volumes est [donc] quasiment impossible », a ainsi conclu le représentant du Qatar.
PUBLICITÉ « Nous apprécions les efforts de tous les membres (du FPEG) qui ont travaillé dur pour assurer un approvisionnement crédible et fiable en gaz naturel au marché mondial et pour préserver la stabilité de ces marchés », a déclaré l’émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad al-Thani devant les participants. La crise contribue à une envolée des prix du secteur.
* FPEG : Qatar, Russie, Iran, Bolivie, Égypte, Guinée équatoriale, Libye, Nigeria, Trinité-et-Tobago, Venezuela et sept pays associés représentent à eux tous plus de 70% des réserves mondiales et 51% des exportations mondiales de gaz naturel liquéfié.
Flash Infos:
Tourisme et hôtellerie / CAN 2023 : Les valets et femmes de chambre des 5 villes-hôtes en formation
Région du Goh / Alcide Djédjé élu Sénateur : Les chefs traditionnels Bété remercient le président Ouattara et sollicitent une rencontre
Côte d’Ivoire / Biennale internationale de la danse : 15 ensembles artistiques prennent d’assaut Abidjan
Gabon / Accusé de corruption et haute trahison : Noureddin Bongo Valentin emprisonné à la maison d’arrêt « sans famille »
Mali / Débâcle de la junte face CSP- CMA : Les propositions du président du PSDA pour stopper cette « guerre de la honte »
Relations bilatérales Côte d’Ivoire-France : La Première dame ivoirienne échange avec les députés français Michèle Tabarot et Bruno Fuchs
Assemblée générale de l’ONU : Qui représentera les nouvelles juntes au pouvoir en Afrique ?
Coup d’Etat au Gabon/Guy Nzouba Ndama (opposant) : « Ali Bongo était sous le contrôle de son épouse et son fils »
Menaces terroristes au Mali : L’armée redoute des attaques kamikazes à Bamako
Côte d’Ivoire / Projet d’annexe fiscale 2024 : Voici les propositions de la Confédération patronale des PME
Football / Championnat Ligue 1 de France : « Sublime Côte d’Ivoire », partenaire premium de l’Olympique de Marseille
L’impartial… Par Yao Noël : Transparence et bonne gouvernance en Afrique
Élections sénatoriales dans le Goh : Le RHDP remporte le scrutin et dédie sa victoire au président Ouattara
Sénatoriales, municipales et régionales 2023 : RHDP triomphe, PDCI se maintient, PPA-CI et FPI sombrent
Niger / Retour à l’ordre constitutionnel – L’intervention armée sera celle de la CEDEAO, non du Bénin
Axe routier Gagnoa-Abidjan – Le président des commerçants de Gagnoa interpelle les autorités
Côte d’Ivoire / Municipales et régionales 2023 – Le gouvernement se dit satisfait du déroulement
Inondations en Libye – SOS pour 250 000 personnes !
Mali / Attaques terroristes récurrentes, insécurité galopante, fracture sociale… Le président du PSDA formel : « Assimi Goita doit démissionner pour haute trahison »
Politique
Ukraine : La Russie assure qu’elle continuera d’approvisionner l’Europe en gaz
février 23, 2022février 23, 2022

Laissez une réponse