« Tous les enseignants-chercheurs et chercheurs de cette institution ont décidé comme un seul homme de manifester leur mécontentement pour protester contre le manque de respect et les mauvais traitements qui leur sont infligés, tant au niveau des conditions de travail qu’au niveau des émoluments (HC impayées, salaires payés hors délais, primes de fin septembre non encore payées, rappel des primes des promus CAMES impayé etc.) Mot d’ordre suivi à 100% ».
Ce message a été posté, le vendredi 11 octobre 2024, sur le réseau social Facebook par Dr Lago Angelin, enseignant-chercheur à l’Université publique Jean Lorougnon Guédé de Daloa (UJLOG), par ailleurs, secrétaire à l’information et à la communication de la section de l’Université de Daloa de l’un des syndicats de l’enseignement supérieur et de la recherche dénommé CNEC. Et le secrétaire à l’information et à la communication de la CNEC-UJLOG de préciser : « L’université Jean Lorougnon Guédé est dans une ambiance de vacances ce matin. Un campus totalement désert ».
En effet, la veille du vendredi 11 octobre 2024, c’est–à–dire le jeudi 10 octobre, les structures syndicales des enseignants-chercheurs et chercheurs actives à l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, à savoir UNESUR, MORES–CI, SAGEC et CNEC, ont organisé une assemblée générale unitaire qui a duré de 9h46 à 12h57 au terme de laquelle elles ont pris la décision d’observer un arrêt de travail de plusieurs jours.
« A la suite des discussions en lien avec le mépris de la gouvernance dans le traitement des conditions de travail des enseignants-chercheurs et chercheurs, le retard dans le paiement des salaires et primes de recherche et autres émoluments, l’assemblée réunie a décidé un arrêt immédiat de travail, à compter de ce jeudi 10 octobre au lundi 14 octobre 2024 inclus ». Ce communiqué annonçant cette grève de 72h a été signé par les premiers responsables locaux des différents syndicats ayant pris part à l’assemblée générale. Ce sont Dr (MC) Yao Kouassi Ernest pour UNESUR-UJLOG, Dr N’Guessan Kouamé Christophe pour CNEC-UJLOG, Dr (MC) Kporou Kouassi Élisée pour MORES–CI UJLOG et Dr Dagri Franck Arthur pour SAGEC-UJLOG.
Didier Depry
Légende photo
Une vue de l’Université publique Jean Lorougnon Guédé de Daloa (UJLOG).
Leave a Reply