Vente aux enchères publiques  – L’AGRAC va céder des automobiles, motos, engins de travaux publics et accessoires 

L’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs criminels (AGRAC), créée par le décret n°2022-349 du 1er juin 2022, va procéder, le samedi 8 juillet 2023, à sa deuxième vente aux enchères publiques. Après avoir vendu un navire confisqué, le 5 mai 2023, cette fois, ce sont 20 véhicules automobiles, des motos, 24 engins des TP et 15 accessoires confisqués allant de 2 à 35 millions de Fcfa qui sont concernés par ladite opération.

En prélude à cette vente aux enchères publiques, le directeur général de l’AGRAC, le magistrat Ernest Kouassi, a animé une cérémonie de présentation des missions et objectifs de sa structure, avant une visite des biens à vendre. C’était le mercredi 5 juillet 2023, à l’entrepôt de l’AGRAC sis à Cocody-Angré 9e Tranche, près de l’école primaire La Fontaine Blanche. Où des autorités, des partenaires et la presse ont ainsi été instruits.

Selon le DG Ernest Kouassi, tous ces biens, estimés à 246 825 773 de Fcfa, seront vendus en l’état au cours de cette vente conduite par le commissaire de justice Jean-Noël Sampah.

M. Kouassi, qui a révélé ce à quoi servira le produit de cette vente, a précisé les missions et objectifs de son Agence, en n’omettant pas de faire l’état des lieux de la criminalité économique et financière dans le monde et de rappeler le contexte de la nécessité de création par les États, sous l’impulsion du Groupe d’action financière (GAFI), des agences similaires à l’AGRAC dans les missions et objectifs en vue de financer la lutte contre la criminalité économique et financière. Il s’est notamment appesanti sur ce fléau qui tue les économies des nations.

L’AGRAC, organe spécial dédié au recouvrement et à la gestion des avoirs criminels dont l’un des objectifs est d’améliorer l’efficacité du dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux, a pour mission, entre autres, d’exécuter les décisions de gel, de saisie ou de confiscation des avoirs criminels dans le cadre de procédures pénales ou administratives; de procéder aussi à l’ensemble des ventes, avant jugement, de biens meubles saisis décidées par les magistrats conformément aux dispositions du code de procédure pénale, lorsque ces biens meubles ne sont plus utiles à la manifestation de la vérité et qu’ils sont susceptibles de dépréciation.

L’AGRAC est sous la tutelle technique du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme et sous la tutelle financière du ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Il est important de relever que la vente aux enchères publiques du samedi 8 juillet 2023 se tiendra à l’entrepôt de l’AGRAC.

Marcellin Boguy 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié