A l’occasion du vernissage de sa première exposition individuelle baptisée « Abidjan Mi-nuit » à la galerie Houkami Guyzagn sise à Abidjan-Cocody, précisément à la salle Mathilde Moreau (directrice des Beaux-Arts d’Abidjan), l’artiste-peintre Adjoua Kouamé, fraichement diplômée des arts de l’Institut national supérieure des arts et de l’action culturelle (INSAAC), a vu 11 des 17 toiles qu’elle propose être réservées.
Ce qui augure des lendemains qui chantent pour la poursuite de sa carrière. C’était dans la soirée du jeudi 29 juin 2023.
Malgré le temps frisquet, en cette saison des pluies, du beau monde a effectué le déplacement avant de se laisser séduire par le travail de la jeune plasticienne qui a décidé de peindre des scènes de nuit dans le tout Abidjan. Pour ce faire, elle a parcouru toutes les communes du district d’Abidjan en vue de capter les meilleures scènes de nuit via son objectif (appareil photo) avant de peindre ces images.
Dans son mot de bienvenue à ce vernissage, Thierry Dia, le maitre des lieux, a appris aux invités à la rencontre que « nous, son maitre Pascal Konan, Yapi Roger et la galerie Houkami Guyzagn, avons décidé de positionner Adjoua Kouamé pour qu’elle devienne une icône des arts plastiques comme Mathilde Moreau; la faire grandir afin qu’elle devienne une Mathilde Moreau bis, qu’elle dépasse Mathilde Moreau et qu’elle devienne une étoile. Adjoua Kouamé est le fruit du travail de Mathilde Moreau et beaucoup d’autres jeunes aussi le sont. Cette dame, dans la discrétion, fait un travail de fourmi; elle détecte des talents.
Et nous à Houkami Guyzagn avons pour sacerdoce de faire la promotion de nos artistes qui vivent en Côte d’Ivoire… ». Et d’ajouter : « Je tiens à dire que les jeunes qui travaillent vont me croiser sur leur chemin. Et ceux qui ne veulent pas travailler ne vont pas me croiser sur leur chemin. Houkami Guyzagn est là pour aider et positionner nos jeunes talents ».
Coach et mentor de la jeune plasticienne et chez qui cette dernière a été en résidence pour réaliser les toiles sur les cimaises de la galerie Houkami Guyzagn dans le cadre de l’exploitation « Abidjan Mi-nuit », le peintre Pascal Konan a relevé que
« je crois que la formation fonctionne. Je suis aussi le fruit de notre directrice, de notre maître à tous, Mathilde Moreau, qui a aussi cru en moi et qui a su semer quelques germes. Donc nous, en retour, nous ne faisons que relayer ce que nous avons reçu de nos devanciers.
Il y a un adage qui dit que l’homme de bien est celui qui laisse les héritages pour les enfants de ses enfants.
Il est important de ne pas rompre la chaîne et de faire en sorte que la formation puisse mettre sur le marché chaque année des personnes capables d’aller titiller des sommets et de faire en sorte de confronter le travail et la création artistique ivoirienne sur le plan aussi international. Nous, la seule chose que nous recherchons est la démarche de la vérité et de la sincérité. Au-delà de l’aspect pédagogique, nous estimons que la formation est une vocation.
Avec Adjoua, nous avons eu une formation depuis la licence 2 jusqu’au Master 2. Nous avons vu en elle une personne assez franche, ouverte et qui s’exprime avec une démarche de la vérité et non pas seulement sur le concept de l’art contemporain, pour ne pas dire l’art comptant pour rien et qui nous fait croire que nous pouvons faire n’importe quoi et ça passe. Le travail paie et l’endurance produit la performance ».
L’artiste, elle, quelque peu timorée, a dit ne pas vouloir spéculer sur son travail. Demandant plutôt au public de se rendre à la salle d’exposition Mathilde Moreau pour apprécier de visu ses créations. Toutefois elle a reconnu être un pur produit de la directrice de l’Ecole des Beaux-Arts d’Abidjan, mais aussi des plasticiens Pascal Konan et Yapi Roger, pour ne citer que ceux-là.
L’exposition « Abidjan Mi-nuit » qui court jusqu’à 29 juillet 2023, est le fruit de la collaboration entre la galerie Houkami Guyzagn et la structure ELYP’S Art dont les membres sont Emma Djeke, Lawrence Gallaty, Yapi Roger et Pascal Konan.
Marcellin Boguy
Laissez une réponse