Vie politique en Côte d’Ivoire, élection présidentielle de 2025 – L’artiste Noël Dourey crache ses vérités

Dans une vidéo qu’il a diffusée sur les réseaux sociaux, le mercredi 20 mars 2024, Noël Dourey, artiste-chanteur ivoirien et membre du Bureau politique du RHDP (parti au pouvoir), a partagé ses réflexions sur la situation politique en Côte d’Ivoire.

L’artiste-chanteur et acteur politique Noël Dourey a exprimé son soutien indéfectible au président de la République  Alassane Ouattara, par ailleurs, président du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et à son frère cadet, Téné Birahima Ouattara, ministre d’Etat, ministre de la défense.  Il a souligné que le président Ouattara a beaucoup fait durant ses 13 années de gouvernance  pour le développement de la Côte d’Ivoire et que son leadership est respecté à l’échelle internationale. « Alassane Ouattara a placé le débat politique en Côte d’Ivoire à un niveau tel qu’aujourd’hui, les opposants se tournent les pouces parce qu’ils ne savent pas quoi faire », a-t-il affirmé. Et d’ajouter que le président Alassane Ouattara a démontré sa capacité à faire de la Côte d’Ivoire, la fierté des Ivoiriens. « Quand tu sors du pays, il n’y a rien à dire. C’est qu’il y a certains qui se contentent de ragots pour se faire une opinion sur la Côte d’Ivoire. Ce n’est pas vrai. Des pays nous envient au point quelque fois de nous demander de leur prêter ADO (Alassane Dramane Ouattara) pour leur développement », se réjouit Noël Dourey.

Répondant aux allégations de l’activiste des réseaux sociaux et avatar Christ Yapi, M. Dourey a insisté sur le fait que, dans toute démocratie, il est essentiel d’avoir un débat ouvert et honnête. Les accusations doivent être fondées sur des preuves et non sur des rumeurs ou des mensonges, dira-t-il. « Selon lui, il y aurait, pour le pouvoir, une guéguerre entre M. Birahima Téné Ouattara et M. Adama Bictogo. Nous, on n’a pas de problème au niveau 2025. Je l’ai dit depuis des années et je le martèle à qui veut l’entendre : Alassane Ouattara est le candidat du RHDP pour 2025. Il n’y a pas de lutte pour la succession. C’est ça déjà qu’il faut retenir », insiste Noël Dourey

L’artiste-chanteur et acteur politique ivoirien a également soutenu que la politique doit être menée avec éthique et moralité. Les attaques personnelles et la désinformation ne servent pas l’intérêt public et peuvent nuire à la démocratie, a-t-il estimé. Pour Noël Dourey, « il ne faut pas ramener le débat en Côte d’Ivoire à des incongruités ». Selon lui, ceux qui se sont proclamés déjà candidats à l’élection présidentielle de 2025 le font pour la forme (allusion faite à l’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo). Noël  Dourey est convaincu qu’Alassane Ouattara sera le candidat du RHDP pour 2025 et qu’il n’y a pas de lutte pour sa succession au sein du parti au pouvoir. « Il ne faut pas ramener le débat en Côte d’Ivoire à des incongruités. Je vous le dis, ceux qui se sont déjà proclamés candidats (à l’élection présidentielle de 2025), c’est pour la forme. S’ils ont été battus en tant que président, ce n’est pas pendant qu’ils ne sont pas président qu’ils vont battre Alassane Ouattara », fait-il remarquer.

Robert Krassault

ciurbaine@yahoo.fr

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié