Visite de travail fructueuse au Vatican : La rencontre de «réconciliation» entre le pape François et le président Ouattara a eu lieu

Le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, est arrivé, le jeudi 15 septembre 2022, à Rome, en Italie, pour une visite officielle. Le temps fort de cette visite a été la rencontre d’échanges avec le pape François au Vatican qui s’est tenu le samedi 17 septembre 2022. Selon des confrères journalistes, envoyés spéciaux à Rome, le pape François a reçu, samedi matin au Vatican, le président Ouattara et son épouse, Dominique Ouattara ainsi que la délégation qui les accompagne. La rencontre privée entre le président Ouattara et le pape François a duré une vingtaine de minutes.

Au cours des échanges, l’excellence des relations entre le Saint-Siège et la Côte d’Ivoire ont été soulignée, et l’attention s’est portée particulièrement sur certains aspects de la situation sociale et économique du pays dans le contexte du processus de réconciliation, ainsi que sur la contribution de l’Église catholique dans le domaine de l’éducation et de la santé en Côte d’ivoire, soulignent les envoyés spéciaux. « Dans la continuité de la conversation, il y a également eu un échange de vues sur la situation internationale, en ce qui concerne les pays d’Afrique de l’Ouest, de la région du Sahel et la sécurité régionale », précise nos sources en Italie. Qui ajoutent que le pape François a offert un cadeau au président Ouattara. Il s’agit de la totalité des documents papaux, du Message pour la paix de cette année 2022, du document sur la fraternité humaine, du livre sur statio Orbis du 27 mars 2020 édité par le LEV et d’un carreau de céramique.

Il faut préciser que cette visite de travail au Vatican  était très importante parce qu’elle visait à renforcer les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et le Saint-Siège. C’est la seconde fois qu’Alassane Ouattara se rend à Rome. En novembre 2012, le président ivoirien avait rencontré le pape Benoit XVI. Même si les relations entre le Vatican  et Abidjan sont bonnes depuis l’époque  du premier président ivoirien,  feu Félix Houphouët-Boigny, elles ont connu une évolution en dents de scie avec les différents successeurs d’Houphouët.

On se souvient qu’en 2020, l’archevêque d’Abidjan, le cardinal Jean-Pierre kutwa, avait fortement désapprouvé la candidature d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat. Une position qu’avait semblé adouber le Vatican en observant un silence, ce qui avait quelque peu refroidi les relations entre le Saint Siège et la présidence ivoirienne. Ainsi, cette visite d’État du président Ouattara au Vatican sonne comme une « réconciliation » entre les deux Etats. Le vendredi 16 septembre 2022, le président Ouattara et le clergé ivoirien conduit par le cardinal kutwa étaient réunis pour une messe placée sous le signe de la paix etla réconciliation nationale, à la Basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome. Alassane Ouattara s’est également  entretenu avec le fondateur de la Communauté Sant’Egidio, réputée pour proposer sa médiation les crises.

Didier  Depry

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié