Le président du la République Alassane Ouattara a annoncé, lors de son discours à la Nation, le samedi 6 août 2022, la veille de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, qu’il a accordé une grâce présidentielle à son prédécesseur, l’ancien président Laurent Gbagbo, condamné à 20 ans de prison dans l’affaire dite du « casse de la BCEAO ».
Le député-maire RHDP de Gagnoa, Yssouf Diabaté, a commenté cette décision. Il a également parlé du RHDP, le parti au pouvoir, et du Sporting club de Gagnoa, club de 1ère division du championnat national de Côte d’Ivoire, dont il est le président.
Quel commentaire faites-vous de la grâce présidentielle qu’Alassane Ouattara a accordée à Laurent Gbagbo, un des illustres fils de Gagnoa?
Nous disons merci au président de la République Alassane Ouattara pour avoir gracié l’un de mes illustres administrés, l’ancien président Laurent Gbagbo, qui est natif de Gagnoa. Le président Ouattara a également dégelé les avoirs de son prédécesseur direct. C’est nous qui faisons la politique malsaine sinon nos trois leaders politiques comme le président de la République aime à le dire se parlent quotidiennement. C’est un message qui est adressé à la nation ivoirienne toute entière. Souvenons-nous que les trois grands récemment ont eu une rencontre très amicale. Nous devons sortir du folklore politique en suivant leur bel exemple parce qu’il est possible de faire la politique sans aucune animosité
.
Vous saluez l’union entre les trois grosses têtes de la politique ivoirienne pendant que vous êtes en discorde au sein du RHDP à Gagnoa avec plusieurs cadres de votre famille politique. Il y a certainement un problème ?
Je n’ai pas de problème au sein de ma famille politique, le RHDP, au niveau de Gagnoa. J’ai été candidat indépendant en 2018. C’est au cours de cette même année que j’ai adhéré au RHDP. Mais curieusement, c’est moi que les uns et les autres combattent localement dans le parti politique. En 2021, mon militantisme au sein du parti au pouvoir a été remis en cause dans la cité du fromager. Je respecte la discipline du parti tout en restant militant et non militaire. A ma connaissance, je n’ai jamais été en situation de belligérance avec un leader ou un cadre du parti et remis en cause la décision de mon parti politique.
L’équipe conduite par la ministre Myss Dogo Belmonde à laquelle vous apparteniez a remporté les élections des délégués départementaux du RHDP à Gagnoa. Quel sera votre prochain défi en politique ?
Nous comptons nous mettre au travail sans rentrer dans les problèmes de personne. Il est temps de se mettre en ordre de bataille pour l’exécution des promesses qui ont été faites aux secrétaires de section durant les élections de délégués départementaux au sein de notre parti. C’est sur la base de nos réalisations que nous serons jugés à l’heure du bilan et au terme de notre mandat.
Que faites-vous face aux nombreux besoins de la population de Gagnoa ?
Nous sommes en train de nous battre au niveau de la mairie pour rendre la population heureuse. Il y a certes beaucoup d’attentes, entre autres, le besoin en terme de voirie, l’adduction en eau potable, l’électrification de certains quartiers, mais par la grâce de Dieu, nous allons y remédier.
Au niveau sportif, nous apprenons que vous avez recruté de nouveaux joueurs pour le compte du Sporting club de Gagnoa en vue des batailles futures. Est-ce vrai ?
Nous avons effectivement recruté de nouveaux joueurs, de très bonne qualité. Parmi ces athlètes, nous avons deux qui sont de nationalité congolaise. Il s’agit d’un gardien de but et d’un meneur de jeu. Nous avons aussi plusieurs anciens joueurs qui signent leur retour à la maison. Nous avons recruté le capitaine du Guerry football club, une équipe de ligue 2. Sans oublier le latéral gauche de l’Afad et l’ancien capitaine du Racing club d’Abidjan. Il afaut préciser que nous n’avons pas encore bouclé le recrutement des joueurs
Qu’est-ce qui justifie le recrutement du gardien congolais ?
Nous avons recruté un gardien de but parce que nous étions en quête d’assurance dans les perches. L’année dernière, nous avions Toumani comme gardien de but. Lorsqu’il a contracté une blessure grave, nous avons eu tous les problèmes. En raison de la Coupe d’Afrique que nous allons disputer, il fallait prendre un gardien d’expérience. Celui que nous avons recruté a été cinq fois d’affilé champion du Congo avec son ancien club qui va jouer, cette année, les préliminaires de la Ligue des champions
Quels sont les arguments qui ont convaincu les footballeurs congolais à poser leurs valises au Sporting club de Gagnoa ?
C’est le projet d’aller en phase de poule de la coupe d’Afrique qui a convaincu les nouvelles recrues à venir au Sporting club de Gagnoa. Les joueurs se parlent entre eux et ils sont informés du traitement salarial des athlètes au sein de notre club. La masse salariale de l’équipe va effectivement augmenter avec la subvention de l’instance fédérale aux clubs qui passe de 70 millions de Fcfa à 100 millions de Fcfa. L’année dernière, la subvention de la mairie au Sporting club de Gagnoa était de 12 millions de Fcfa. Je vais proposer 20 millions de Fcfa de FCFA au conseil municipal.
Votre équipe n’est pas à sa première aventure en coupe d’Afrique, lorsqu’on jette un regard sur ses archives ?
Le Sporting club de Gagnoa qui a libéré au total huit joueurs lors de la session écoulée va disputer pour la 4ème fois, une coupe d’Afrique, en dix années de ligue 1 de football de Côte d’Ivoire. C’est un lourd palmarès que nous devons aux prières de toute la population de Gagnoa, en général, et en particulier, aux supporters de l’équipe. Je rappelle que c’est la première fois que le Sporting club de Gagnoa à cette longévité en première division. Depuis 2012, nous avons tenu la barre haute.
Quittons le domaine du sport, la cherté de la vie bat son plein en ce moment. Qu’avez-vous à dire à la population de Gagnoa qui ne sait pas où mettre la tête à cause de cette situation ?
Je voudrais encourager la population à être plus forte parce que nous sommes en train de traverser une période difficile. Il s’agit de la cherté de la vie. Nous subissons tout ce qui se passe dans le monde. Je demande à la population de tenir bon et de faire confiance au président de la République Alassane Ouattara. Tout est devenu cher et le gouvernement fait ce qu’il peut mais c’est à nous de nous nous serrer les coudes pour pouvoir sortir de la crise liée à la cherté de la vie.
Interview réalisée
par Doumbia Namory
Laissez une réponse