1er Forum des médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition en Afrique à Lomé (Togo) – La coordinatrice nationale du REMAPSEN procède à la restitution des travaux

Le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) a organisé à Lomé, au Togo, du 21 au 23 novembre 2023, le 1er Forum des médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition. Après cette rencontre à l’attention d’une soixante de femmes et d’hommes de médias issus de près d’une trentaine de pays africains, la coordinatrice nationale dudit Réseau, Bintou Sanogo, a restitué, au cours d’un atelier dédié, le mardi 7 mai 2024, au siège de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) à Abidjan-Plateau, les travaux de ce forum panafricain. C’était en présence de partenaires et de nombreux journalistes, cible de cette activité.

Anne-Marie N’Dak, spécialiste en nutrition à l’UNICEF, est, par ailleurs, intervenue sur le modèle d’appui de l’agence onusienne dans le secteur de la santé infantile, de la nutrition et de la vaccination. Quant au Dr. Yeboua Amoikon, chef de service communication de la Direction de la coordination du Programme élargi de la vaccination (DC PEV), il s’est prononcé sur la situation de la vaccination (de la petite enfance notamment) en Côte d’Ivoire. Et Dr. Aka Bekroudjo, représentant la Direction de la coordination du Programme national de la nutrition, s’est penché sur la situation et la politique de la nutrition en Côte d’Ivoire du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.

Avant, Youssouf Bamba, PCA Afrique du REMAPSEN, est revenu sur la genèse de son Réseau né le 13 juin 2020, en pleine crise COVID-19. Il n’a pas manqué de rappeler le but du REMAPSEN : former les journalistes sur les problématiques de santé et d’environnement. Tout en se penchant sur l’organisation de cet outil, il s’est fait fort d’annoncer la tenue du prochain Forum du REMAPSEN. Il se tiendra du 19 au 22 novembre 2024 à Yaoundé (Cameroun) et planchera sur la santé de la reproduction et la santé familiale. Il est important de noter que le REMAPSEN est une organisation régionale qui a pour ambition de couvrir tout le continent dans un futur proche.

L’atelier de restitution en l’attention des journalistes qui n’ont pu effectuer le déplacement de Lomé est une sorte de prolongement de la formation qui a été donnée au Togo aux confrères pour une meilleure et plus grande sensibilisation sur la santé pédiatrique (le sida pédiatrique notamment). En s’intéressant particulièrement au cas de la Côte d’Ivoire.

Marcellin Boguy 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié