26ème Assemblée générale de l’OPDAD : Dominique Ouattara à Brazzaville pour les assises 

La Première dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, est arrivée, dans l’après-midi, d’hier, mercredi 8 juin, à Brazzaville, capitale de la République du Congo, pour prendre part à la 26ème Assemblée générale de l’Organisation des Premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD).

Elle a été accueillie par Mme Antoinette Sassou N’Guesso, Première dame de la République du Congo et présidente de l’OPDAD. La communauté ivoirienne avec à sa tête, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire, a également réservé un accueil chaleureux à l’épouse du chef de l’Etat Alassane Ouattara.

La 26ème  Assemblée générale de l’OPDAD s’ouvre aujourd’hui, 9 juin, pour s’achever demain, 10 juin 2022. Les assises se tiennent  au Centre de conférence internationale de Kintélé à Brazzaville. Les Premières dames d’Afrique échangeront autour du thème « 20 ans au service des plus vulnérables d’Afrique ».

Présidente-fondatrice de la Fondation Children of Afrique qu’elle a porté sur les fonts baptismaux en 1998, Mme Dominique Ouattara est l’une des pionnières de l’humanitaire sur le continent. Soutien aux enfants en difficulté et aux personnes vulnérables, défense des droits des enfants pour l’accès à la santé et à l’éducation, construction d’écoles et initiation de campagnes de vaccination constituent, entre autres, les actions menées qui font de Dominique Ouattara, une grande « vagabonde de l’humanitaire » otalisant une trentaine d’années d’activité dans le secteur.

En 2011, elle a été nommée présidente du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants en Côte d’Ivoire. En 2012, elle a lancé un Fonds de soutien pour les femmes de la Côte d’Ivoire afin de financer leurs micro-projets. Ce fond a pour but de permettre l’autonomisation des femmes et d’encourager l’entrepreneuriat féminin. Mme Dominique Ouattara  est, par ailleurs, Ambassadrice spéciale de l’ONUSIDA.

Didier Depry

(Source : SERCOM Première dame de Côte d’Ivoire)

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié