Guerre en Ukraine : La guerre du pétrole aura-t-elle lieu ?

Le prix du carburant a connu une hausse en Côte d’Ivoire durant ce mois de juin 2022. Le prix de l’essence super sans plomb est passé de 695 à 735 Fcfa, soit une augmentation de 40 Fcfa  par litre et celui du pétrole lampant de 615 à 645 Fcfa, soit une hausse de 30 Fcfa pour la période du 1er au 30 juin 2022. Quant au prix du gasoil, hydrocarbure généralement utilisé dans les véhicules de transport de masse en Côte d’Ivoire, il stagne à 615 Fcfa comme les mois précédents.  En Côte d’Ivoire et dans de  nombreux pays du Tiers Monde, le pétrole lampant est généralement utilisé dans les villages qui ne bénéficient pas encore de réseau électrique.

Les produits pétroliers ont connu une tendance à la hausse en raison de la crise entre la Russie et l’Ukraine qui sont deux grands producteurs de pétrole au monde. Face à cette situation et afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages en Côte d’Ivoire, le gouvernement ivoirien a subventionné le prix des produits pétroliers, pour un montant de 55 milliards de  Fcfa, de janvier à mars 2022, et fait une subvention additionnelle, de 64 milliards de Fcfa  pour le mois d’avril 2022. Au total, l’Etat ivoirien aura déboursé environ 120 milliards de  Fcfa de janvier à avril 2022.

La guerre en Ukraine a en effet des conséquences sur le pétrole à travers le monde notamment dans certains pays qui s’approvisionnent en Russie et en Ukraine. La hausse du prix du carburant n’est pas liée à la baisse de la production parce que la quantité de pétrole produite n’a pas changé. Elle est la même avant et après la guerre en Ukraine. En réalité, les vrais bénéficiaires de la hausse du prix du carburant  sont les grandes compagnies de pétrole des pays occidentaux et de la Russie.

C’est une pure vue de l’esprit que de croire que le monde occidental sera confronté à une dure de crise du pétrole à cause de la guerre en Ukraine. En dépit de l’embargo que les pays occidentaux ont mis sur le pétrole en provenance de la Russie à cause du conflit russo-ukrainien, ils vont déployer tous les moyens les plus ingénieux pour acquérir le pétrole russe. Les pays occidentaux achèteront donc le pétrole russe mais ils ne diront pas que ce pétrole vient de Russie. Ils diront qu’il vient d’un autre pays ou d’une destination quelconque. Un fait est certain, les pays occidentaux ne se passeront pas du pétrole russe. La guerre du pétrole n’aura donc pas lieu. D’autant que le pétrole constitue une locomotive de l’économie mondiale. Sans le pétrole, rien ne peut bouger. Les pays développés qui le savent tous s’efforceront pour éviter une crise du pétrole comme le monde l’a vécu en 1973.

Une contribution de

Moussa Koné

Citoyen malien

 

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié