2e édition de la Conférence – NewSpace Africa  Abidjan abrite le rendez-vous du 25 au 28 avril

La deuxième édition de la Conférence NewSpace Africa se déroulera au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan du 25 au 28 avril 2023. Cette deuxième édition sera placée sous le patronage du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Brahima Ouattara, et le parrainage du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.

ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.
ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.

La première édition de la Conférence NewSpace Africa organisée en collaboration avec l’Agence spatiale kenyane (Kenyan Space Agency) s’est tenue en 2022 à Nairobi (Kenya).

La conférence NewSpace Africa est le seul forum spatial africain de haut niveau réunissant des leaders de l’industrie, des universités, des agences spatiales nationales et d’autres parties prenantes essentielles  pour discuter de la croissance et du développement de l’industrie spatiale africaine.

Organisée par la structure Space in Africa, en collaboration avec l’Union Africaine et le gouvernement de Côte d’Ivoire elle est axée sur le dialogue entre les décideurs politiques, les investisseurs, les entreprises privées, le secteur public y  compris les agences spatiales nationales et régionales, les universités ainsi que la société civile.

Ce dialogue permet de discuter des idées et des efforts qui peuvent être exploités pour faire de l’Afrique, un lieu critique pour les affaires spatiales. Ces discussions portent sur la compréhension du paysage du NewSpace en Afrique, les tendances, les opportunités, les défis, les rôles des politiques et des réglementations dans l’incubation et l’accélération de la croissance de l’industrie spatiale. Elles portent également sur l’utilisation de l’espace pour le développement durable, l’accélération des partenariats public-privé, les collaborations internationales etc.

L’objectif principal est de faciliter l’établissement d’un ordre du jour et de pousser les parties prenantes vers des solutions innovantes qui peuvent révolutionner le continent africain. Plus précisément, il s’agit de comprendre comment les efforts du secteur privé dans l’écosystème NewSpace peuvent être mis à profit pour faire de l’Afrique, une région spatiale performante.

La conférence NewSpace Africa 2023 comprendra, entre autres, des panels et présentations pertinentes, des sessions parallèles, des stands d’exposition et le concours de NewSpace Africa, l’incubation et l’accélération des startups afin de contribuer davantage à la démocratisation de l’espace en Afrique. Newspace Africa 2023 devrait créer et consolider des collaborations productives et renforcer davantage les partenariats existants.

A cet effet, près de 300 participants de haut niveau et une trentaine d’exposants venant du monde entier sont attendus. L’impact retentissant de la conférence NewSpace Africa sur l’écosystème spatial africain montre qu’elle est un catalyseur de changement indispensable.

Didier Depry

Leave a Reply

Your email address will not be published.