3e édition des JSAET – Les anciens enfants de troupe célèbrent leur passé commun

Les Anciens enfants de troupe (AET) de la Côte d’Ivoire, issus de diverses promotions allant de 1957 à 2014, se sont réunis, le samedi 20 avril 2024, à Bingerville, pour célébrer leur passé commun et soutenir leur école lors de la 3e édition des Journées sportives (JSAET 2023). Le jardin botanique de l’ancienne capitale politique ivoirienne a été le théâtre de cet événement mémorable.

L’événement a débuté par une marche sportive de trois kilomètres, suivie d’une séance de fitness à la place d’armes de l’EMPT. Ces activités ont été l’occasion pour les anciens élèves de revivre ensemble les belles histoires du passé. Parmi les participants, on comptait des personnalités notables telles que le directeur du protocole de la présidence de la République, SEM l’ambassadeur Eric Taba, et le chef d’état-major général des Armées, le Général de corps d’armée Lassina Doumbia. Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, lui-même un ancien élève de la 41ème promotion (1980), a souligné l’importance de ces retrouvailles : « C’est une belle initiative qui nous permet de nous retrouver… ».

M. Souleymane Coulibaly, président de l’Amicale des Anciens Enfants de Troupe de Côte d’Ivoire, a rappelé aux anciens élèves l’importance de se souvenir de leurs racines et de l’impact de leur éducation sur leur vie actuelle. Il a déclaré : « J’attends des Anciens qu’ils se souviennent toujours d’où ils viennent. Quelle que soit la fonction qu’ils occupent, qu’ils sachent qu’ils doivent quelque chose à cette école et qu’ils s’en souviennent… ». Pour joindre l’acte à la parole, l’ambassadeur Eric Taba a fait une importante contribution pour améliorer l’école, montrant ainsi l’engagement des anciens élèves à soutenir les générations futures. Le Général Lassina Doumbia, chef d’Etat-Major Général des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI)  a également souligné l’importance de ce rendez-vous pour tous les Anciens Enfants de Troupe, rappelant leurs vertus de quête de l’excellence et de service de qualité à la Nation.

La 3ème édition des Journées sportives a également vu la participation des Amicales sœurs du Gabon et du Congo-Brazzaville, ajoutant une dimension internationale à cet événement. Ces dernières ont exprimé leur reconnaissance aux AET de Côte d’Ivoire en offrant des cadeaux. Ces journées sportives annuelles sont un témoignage de l’esprit de camaraderie, de solidarité et de dévouement qui caractérise les Anciens Enfants de Troupe de Côte d’Ivoire. Elles sont une célébration de leur passé commun et une affirmation de leur engagement envers l’avenir.

Robert Krassault

ciurbaine@yahoo.fr

 Légende photo : Le Général Lassina Doumbia, chef d’Etat-Major Général des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), en orange-blanc-vert, a pris part à la cérémonie. 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié