Front populaire ivoirien (FPI) – L’opération « marée bleue » affiche déjà des résultats décevants

« Pour l’identification des militants, nous sommes en phase de démarrage. Mais en ce qui concerne les adhésions, l’identification des militants, les chiffres sont très mauvais. Normalement, nous sommes en fin mars, on devrait être au quart de nos objectifs. Mais quand on regarde, il n’y a pas une seule région qui a fait 1% de recrutement. Donc nous sommes tous en retard ».

Ces propos sont de l’ancien Premier ministre, Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI), parti politique non-désapparenté à l’opposition mais partenaire du parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, le RHDP. Il les a tenus lors d’une réunion statutaire de son parti, à la fin du mois de mars 2024. Selon un cadre du FPI qui a pris part à cette rencontre, M. Affi N’Guessan, fortement déçu, n’aurait pas apprécié les résultats des trois premiers mois  de l’opération « marée bleue »  visant à obtenir de nouvelles adhésions et identifier les militants de son parti.

« Nous n’avons pas beaucoup de militants … »

 En effet, dans la perspective de 2025, le FPI, ancienne formation politique de l’ex-chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, dirigé depuis 2001 par Pascal Affi N’Guessan, a décidé d’identifier et d’enregistrer formellement ses militants. En clair, savoir de combien de militants ce parti dispose jusqu’en 2025 afin de préparer l’élection présidentielle à laquelle Affi N’Guessan sera assurément candidat.

En lançant le mardi 9 janvier 2024, à son siège à Cocody-les II Plateaux-Vallons (Abidjan),   l’opération dite « Marée bleue », le FPI envisageait d’obtenir et d’identifier 648.000 militants en 2024 et 1 million en 2025. Malheureusement, à la fin du trimestre 2024, « les premiers résultats obtenus sont totalement décevants. Nous n’avons pas beaucoup de militants », nous a avoué un dirigeant du FPI qui a requis l’anonymat. Lors de cette rencontre du mardi 9 janvier 2024, Pascal Affi N’Guessan avait indiqué sur le fait que l’opération « Marée bleue » était une façon pour les militants de son parti de réaffirmer leur engagement envers la formation politique. Il avait également affirmé que l’adhésion au FPI ne devait pas être « un simple slogan, mais une réalité concrète ».

Didier Depry

Légende photo : Pascal Affi N’Guessan, président du FPI, après avoir été candidat à l’élection présidentielle de 2015, sera encore le candidat de son parti politique à l’échéance de 2025.

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié