3ème édition d’Abidjan Media Forum – Les attentes comblées, les organisateurs satisfaits

C’est un président de comité d’organisation (PCO) heureux qui a déclaré closes les assises de la 3ème édition d’Abidjan Media Forum (AMF), ce mardi 10 décembre 2024, à l’espace CRRAE-UMOA sis à Abidjan-Plateau. En effet, face aux attentes atteintes à l’issue de son évènement qui s’est tenu sur deux jours, le directeur général de L’Intelligent d’Abidjan, Alafé Wakili, qui n’arrivait pas à cacher sa satisfaction au cours de la cérémonie de clôture quant au travail accompli, a pris rendez-vous pour l’année prochaine, à l’occasion de l’édition 2025 d’AMF, avec les jeunes étudiants venus en grand nombre apprendre des panélistes qui ont animé les assises.

Ce mardi-là, deux panels étaient au menu du chronogramme du jour : « Diplomatie internationale : le rôle des médias dans la couverture des relations Afrique-France, Chine, Russie et Occident » et « Les médias comme acteurs de la bonne gouvernance, de la promotion des droits humains et des élections apaisées en Afrique ». A l’occasion, les panélistes dont Palé Dimaté, spécialiste de politique étrangère américaine, ont fait montre de leurs connaissances des sujets à eux soumis. Malgré les divergences d’opinions, ils ont, avec pertinence, défendu leurs positions et séduit l’assistance avec les arguments avancés.

Il est revenu à Dr. Jean-Jacques Yao du comité scientifique présidé par le journaliste Souleymane T. Senn de lire le rapport final du Forum et de faire des recommandations. Un réseau renforcé de décideurs et de top managers du secteur des médias africains et de la diaspora; des recommandations concrètes pour renforcer la fiabilité et la qualité de l’information; des propositions pour l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le journalisme et dans les médias; une compréhension approfondie des enjeux médiatiques dans les relations Afrique-France, Afrique-Russie, Afrique-Chine et Afrique-Occident; des solutions concrètes proposées pour contribuer efficacement à des élections apaisées en 2025. Tels étaient les résultats attendus à cette 3ème édition d’Abidjan Media Forum.

Ces deux jours de réflexions, de partage de connaissances à travers un forum fait de panels et de communications ainsi qu’une cérémonie solennelle d’ouverture, une lecture des résolutions et recommandations ont tenu toutes leurs promesses. Rendez-vous en octobre 2025 pour la 4ème édition d’Abidjan Media Forum !

Marcellin Boguy       

Légende photo : La ministre-gouverneur du District autonome des Lacs, Raymonde Goudou Coffie, représentante du haut patron de l’évènement, du président et des parrains de l’édition 2024, avait à ses côtés le journaliste Alafé Wakili, directeur général de L’Intelligent d’Abidjan, initiateur d’Abidjan Media Forum lors de l’ouverture de la rencontre.

                                                                                              

Leave a Reply

Your email address will not be published.