Le 9 décembre 2022, Oulaï Magnin Valentin, membre de la Commission de recours de la Fédération ivoirienne de football (FIF) , sous le couvert d’un pseudonyme, adresse un courrier au Comité exécutif. Il lui demande de retirer le FC San-Pedro de la Ligue 1 professionnelle de Côte d’ivoire.
Il argue que Kaïs Saied, le président de la République de Tunisie, a proféré des propos racistes et haineux à l’encontre de la communauté ivoirienne vivant dans ce pays. Par conséquent, les dirigeants du FC San Pedro, qui sont Tunisiens, ne doivent pas participer au championnat ivoirien de Ligue 1. Interrogé sur l’origine du courrier, il a reconnu les faits.
Ce vendredi 30 juin 2023, lors de l’Assemblée générale ordinaire de la FIF, le Comité exécutif qui a évoqué la situation, a proposé sa révocation aux délégués présents. Ces derniers, dans leur majorité, ont décidé de le décharger de son titre de membre de la Commission de recours et de le révoquer pour « propos xénophobes ».
Le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, a précisé à ce sujet que « toute institution soucieuse de faire respecter des règles, se doit d’abord de les respecter elle-même ». Cette démarche du membre de la Commission de recours est contraire aux règlements de la Fédération ivoirienne de football, a-t-il conclu.
Arthur zébé
Laissez une réponse