A 11 mois de l’élection présidentielle de 2025 – Affi critique la gestion de Ouattara et parle d’une réconciliation avec Gbagbo

Dans une interview que Pascal Affi N’Guessan a accordée, ce mercredi 20 novembre 2024, à la radio publique française RFI, le président du Front populaire ivoirien (FPI) a mis en lumière les défis et les stratégies de son parti pour l’élection présidentielle de 2025. Entre appel à la réconciliation, critiques de la gouvernance actuelle et espoir de rassemblement, il a réaffirmé ses ambitions pour la Côte d’Ivoire.

Interrogé sur la candidature de l’actuel président de la République de Côte d’Ivoire à la présidentielle de 2025, Pascal Affi N’Guessan a lancé un appel à Alassane Ouattara pour qu’il renonce à un nouveau mandat. « Le troisième mandat a été assez chaotique et depuis, la situation s’est dégradée aussi bien au niveau intérieur qu’au niveau international. Ce serait un grand risque pour le pays que M. Ouattara soit encore candidat en 2025 », a-t-il affirmé. Le président du FPI estime que la stabilité du pays serait mise en péril par une nouvelle candidature de M. Ouattara.

À la question de savoir que la Côte d’Ivoire connaît pourtant un taux de croissance annuel supérieur à 7% sous la présidence d’Alassane Ouattara, Affi N’Guessan a reconnu cette performance mais a critiqué la déconnexion entre les chiffres économiques et la réalité sociale. « Le taux de croissance n’a rien à voir avec la réalité et sur le plan social c’est la catastrophe. L’espérance de vie a reculé sous M. Ouattara de 58 à 57 ans, l’indice du développement humain s’est dégradé. Il y a beaucoup de pauvreté », a-t-il déclaré. Il a également dénoncé l’échec de la réconciliation nationale et évoqué les problèmes de gouvernance marqués par des malversations et de la corruption, a-t-il souligné.

Pascal Affi N’Guessan a parlé la stratégie du FPI pour l’élection présidentielle de 2025, soulignant l’importance de l’unité et du rassemblement. « En Côte d’Ivoire, aucun parti à l’heure actuelle, qu’il soit au pouvoir ou pas, ne peut gagner seul. Nous avons des appels de pieds émanant du PPA-CI du président Laurent Gbagbo et il y a donc des frémissements en faveur de ces retrouvailles, » a-t-il expliqué. Il s’est dit convaincu que le FPI et le PPA-CI pourraient s’unir pour remporter l’élection.

Malgré les tensions passées entre Pascal Affi N’Guessan et Laurent Gbagbo, le président du FPI a fait part de la réconciliation entre eux. « Le président Gbagbo a bien compris que c’est dans ces retrouvailles que nous avons une chance de revenir au pouvoir. Il a lancé un appel depuis Bonoua, il a envoyé plusieurs délégations en notre direction », a-t-il déclaré.

Le président du FPI a également abordé la possibilité que Laurent Gbagbo et lui soient tous deux candidats en 2025, avec la perspective de se désister pour le mieux placé au second tour. « Tout cela est à négocier. Juste avant ce déplacement en Europe, nous avons reçu une délégation du PPA-CI et il est question que le président Gbagbo et moi nous retrouvions, » a-t-il expliqué. Interrogé sur l’éventuelle inéligibilité de Laurent Gbagbo, Affi N’Guessan a répondu que cela dépendrait de la décision de Gbagbo lui-même. « Mais ce qui est important c’est que nous soyons ensemble pour ces élections soit avec le candidat du FPI soutenu par le PPA-CI, » a-t-il ajouté.

Enfin, Affi N’Guessan a évoqué le rôle de Charles Blé Goudé, ancien ministre de Laurent Gbagbo, dans le paysage politique ivoirien. « Il est plus jeune, il a le temps pour lui et je pense qu’à l’heure actuelle, il s’agit pour la Côte d’Ivoire de savoir choisir un président qui soit en quelque sorte une passerelle entre l’ancienne génération que sont le président Laurent Gbagbo et le président Alassane Ouattara et cette nouvelle génération, » a-t-il déclaré.

Robert Krassault

ciurbaine@yahoo.fr

Légende photo : Pascal Affi N’Guessan, candidat déclaré du Front populaire ivoirien (FPI) a l’élection présidentielle de 2025. (Archives)

Leave a Reply

Your email address will not be published.