A Bruxelles du 25 au 27 janviers 2024 – Les raisons de la mission du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo

Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, l’Honorable Adama Bictogo, à la tête d’une délégation composée de députés issus des différents groupes parlementaires de l’Assemblée nationale, effectue une visite d’amitié et de travail à Bruxelles (Belgique) qui démarre ce jeudi 25 janvier pour s’achever le samedi 27 janvier 2024. Selon le communiqué du service de communication du président de l’Assemblée nationale ivoirienne, ces différents députés sont les Honorables Mabri Toikeusse Albert Abdallah (RHDP), Anoblé Miézan Félix (RHDP), Gaully Sahoua Antoine (PDCI-RDA), Séhi Gaspard (PPA-CI) et Dah Sansan Tilkouette (membre du Bureau de l’APF, Assemblée parlementaire de la Francophonie).

Une délégation composée de plusieurs partis politiques

 Le président Adama Bictogo et la délégation parlementaire qui l’accompagne auront divers échanges et rencontres avec leurs homologues européens. Notamment les dirigeants du Parlement européen ainsi que des parlementaires belges et francophones. « M. Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, sera accueilli par Mme Eliane Tillieux, présidente de la Chambre des Représentants du Royaume de Belgique, pour une entrevue au Palais de la Nation, le jeudi 25 janvier 2024. À l’ordre du jour de cet entretien bilatéral figureront les grands dossiers, notamment le renforcement de la coopération entre leurs deux institutions », mentionne le communiqué.

Renforcer la visibilité internationale de l’Assemblée nationale ivoirienne

Le président de l’Hémicycle ivoirien sera également reçu par M. Othmar Karas, premier vice-président du Parlement européen. Dans l’après-midi du jeudi 25 janvier, M. Adama Bictogo aura des échanges avec M. Rudy Demotte, président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Après quoi le président de l’Assemblée nationale ivoirienne sera reçu par le secrétaire général adjoint du Parlement européen, M. Markus Blinker. Autre étape importante de cette mission parlementaire ivoirienne, la réunion du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qui se tiendra, les vendredi 26 et samedi 27  janvier 2024, à Bruxelles. Une rencontre qui se déroulera à l’invitation de la section Belgique-Communauté française-Wallonie-Bruxelles et de M. Rudy Demotte, président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Didier Depry

 

 

 

 

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié