A qui appartient Yopougon ? : La bataille Adama Bictogo-Dia Houphouët-Michel Gbagbo qui va tout clarifier

Pour les partisans de l’ancien chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, président du nouveau parti dénommé PPA-CI, Yopougon, la plus grande commune d’Abidjan et de Côte d’Ivoire est « Yopougon de Gbagbo ».Même si Yopougon n’a échu véritablement au FPI, parti au pouvoir d’alors, que lorsque Gbagbo est arrivé à la tête de la Côte d’Ivoire en octobre 2000 et que le camp

Gbagbo n’a remporté les législatives en 2018 que grâce à l’alliance avec le PDCI-RDA, ses partisans sont convaincus que

Yopougon demeure le « bastion » imprenable de Laurent Gbagbo.

 

De son côté, le PDCI-RDA, parti fondé par feu Félix  Houphouët-Boigny et dirigé par l’ex-chef de l’Etat Henri Konan Bédié, sans clamer haut et fort que Yopougon lui « appartient » ne demeure pas moins convaincu que son contrôle sur la plus grande commune du pays ne date pas d’aujourd’hui. C’est à juste titre que le député PDCI de Yopougon, Armand Augustin Dia Houphouët,  convaincu que la victoire aux municipales de 2023 sera celle de son parti politique a confié à un confrère proche du PDCI-RDA, dans sa parution de ce lundi 21 novembre 2022, qu’ « à Yopougon, le RHDP a jeté l’éponge et fait appel à un mercenaire ». Allusion faite à la candidature d’Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et député RHDP d’Agboville.

 

Pour leur part, les militants et sympathisants du RHDP, bien que divisés sur la candidature de Bictogo (certains veulent que

Kafana Koné parti après son second mandat, son remplaçant soit issu du RHDP Yopougon),estiment avec une forte conviction qu’en plus du contrôle politique d’Abobo (la deuxième grande commune d’Abidjan), « le RHDP mettra définitivement en 2023, Yopougon dans son escarcelle ». Ils en veulent pour preuve, disent-ils, la victoire sans coup férir du RHDP aux municipales de 2013 puis 2018 et la défaite qu’ils disent « concédée » à la coalition PDCI / EDS au nom de la paix car, en vérité, croient-ils savoir, « c’est le RHDP qui avait gagné les élections législatives de 2018 ».

 

Comme on peut le constater, la commune de Yopougon constitue un enjeu très important dans le cadre des élections générales de 2023. Certains observateurs affirment même que celui, de Ouattara, Bédié et Gbagbo, qui remportera les élections municipales puis législatives à Yopougon sera sûr de gagner le scrutin présidentiel d’octobre 2025. A laquelle les « trois grands » acteurs de vie politique ivoirienne pourraient être candidats. Bédié et Gbagbo ont officiellement, par l’entremise de leurs proches partisans, affichés clairement leurs ambitions. Ouattara, quant à lui, ne s’est pas encore décidé.

 

Yopougon étant donc un enjeu fondamental, Ouattara, Bédié et Gbagbo pousseront dans l’arène leurs meilleurs gladiateurs.

Au PDCI-RDA, sauf revirement de situation, le candidat sera Armand Augustin Dia Houphouët, déjà député à

Yopougon. Au niveau du PPA-CI/EDS, c’est le nom de Michel Gbagbo, également député de Yopougon et fils aîné de

Laurent Gbagbo, qui se murmure en attendant une officialisation. Face à de tels adversaires dont les patronymes sont évocateurs, Alassane Ouattara a de son côté dégainé l’artillerie lourde en mettant dans l’arène, l’un des hauts cadres politiques les plus en vue du RHDP.

 

D’Agboville, le président du RHDP l’a parachuté à Yopougon afin qu’il neutralise en 2023 les poulains de Bédié et Gbagbo. Adama Bictogo n’a pas dit autre chose face aux militants du RHDP venus nombreux, le vendredi 18 novembre 2022, à la mairie centrale de Yopougon, pour l’écouter. « Mon choix est stratégique et non de supériorité à qui que ce soit. Je suis l’homme du moment pour l’objectif visé par le président du directoire de notre parti politique (…) J’aime le travail comme mon aîné Kafana Koné et surtout le travail bien fait parce que je ne supporte pas l’échec »,a-t-il affirmé. Et le maire sortant Gilbert Kafana Koné, président du directoire du RHDP, qui l’a présenté aux militants de Yopougon, au nom du président du RHDP, Alassane Ouattara, de préciser : « Le choix d’Adama Bictogo est un choix de raison pour ne pas rompre la chaîne parce que la plus grande commune de la Côte d’Ivoire, Yopougon ne peut pas échapper au parti au pouvoir qu’est le RHDP (…) Adama Bictogo est le choix idéal pour Yopougon pour mille raisons et avec lui, c’est sûr que nous allons arriver à gagner les élections ».

 

Gilbert Kafana Koné a ensuite ajouté à l’endroit du nouveau candidat du RHDP aux municipales de 2023 à

Yopougon : «Adama Bictogo, je suis venu aujourd’hui te remettre l’appareil politique du RHDP de Yopougon. Prends les militants tels qu’ils sont. Je te confie le parti et toutes les futures élections notamment les municipales, la prochaine présidentielle et la future législative ». Une mission très importante et somme toute ardue pour Adama Bictogo qui se trouve loin de son marigot politique habituel d’Agboville. Mais pour certains militants du RHDP, rien n’est impossible à celui qu’ils appellent affectueusement le « diamant noir ». En 2023, on saura donc à qui appartient Yopougon, des « trois grands leaders », Ouattara, Bédié et Gbagbo.

 

Didier Depry

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié