La Foire des agences de voyages des Amériques (ABAV) est, en matière de promotion du tourisme, l’un, sinon le plus grand des salons commerciaux en Amérique latine. Il se tient, pour l’édition 2023, du 27 au 29 septembre, à Rio de Janeiro, la capitale touristique de l’Etat fédéral du Brésil.
Heureuse coïncidence, cet évènement se tient pendant la célébration de la Journée mondiale du Tourisme (JMT) dont la thématique centrale, cette année, est « Investir dans le tourisme vert ». Ce qui revient à dire que la destination ivoirienne y déploiera toute une palette de son offre entre nature et culture.
A maints égards, les économies culturelles et créatives peuvent être une partie de la solution de durabilité des destinations du Sud. Ces dernières détiennent un immense potentiel de croissance, d’innovation et de diversification des produits au sein de l’écosystème touristique. Surtout, à l’ère du numérique et de la digitalisation des pratiques promotionnelles, d’expérimentation de parcours virtuels et de partages des savoirs.
D’après l’OMT, 40% des touristes internationaux ont comme principale motivation la recherche d’expériences touristiques liées à la culture et génèrent 2, 250 milliards de dollars par an, l’économie créative représentant 3% du PIB mondial. Or, le tourisme culturel et les industries créatives ne reçoivent pas, le plus souvent, un rang prioritaire comme possibles moteurs permettant de relever les défis actuels de l’après-pandémie. Leur vaste potentiel pour stimuler l’entrepreneuriat social et les PME, autonomiser les communautés, améliorer la compétitivité et aider les économies locales à mieux rebondir reste encore inexploité.
Participer à cette rencontre est donc l’opportunité rêvée pour les pays d’Afrique et des Amériques, notamment de la Côte d’Ivoire, les sites, les agences de marketing et de communication tout au long de la chaîne d’approvisionnement du secteur du tourisme dans cette région du globe de se mettre en exergue. Mais aussi, pour les autres destinations du monde, de pénétrer le marché sud-américain (MERCOSUR). C’est dans cette perspective que la Côte d’Ivoire, sous la houlette du ministre du Tourisme, Siandou Fofana, auréolé de son leadership dans l’establishment du tourisme mondial, a reçu l’invitation de son homologue brésilien pour y permettre une participation de premier plan de la « Sublime Côte d’Ivoire ».
La Côte d’Ivoire y mettra, en particulier, en lumière, ses atouts culturels, culinaires et éco-touristiques, en tant que produits d’appels. D’autant plus que, lors de cet événement, les agents Voyage et professionnels du tourisme avec les représentations des attractions touristiques, les destinations, les espaces d’événements, les hôtels, les médias, les agences en ligne et d’autres seront présents pour répondre aux lancements de nouveaux produits, prendre contact avec d’autres professionnels et transformer les tendances-secteur des entreprises.
Une véritable lucarne pour vendre la « Sublime Côte d’Ivoire » à quelques mois de la tenue en Côte d’Ivoire de la CAN en janvier-février 2024, quand on sait que le Brésil est l’une des nations-phares du football et s’érige comme une mosaïque culturelle et touristique indéniable. En plus d’être l’un des leaders de l’aire multi-continentale du « Sud Global » et des BRICS et membre du G20. Culture, gastronomie et tourisme vert sont les atouts que la Côte d’Ivoire entend mettre en lumière lors de cette édition 2023 du Salon ABAV.
Marcellin Boguy
Laissez une réponse