Forum des souverains et leaders traditionnels d’Afrique (FSLTA) : Sa Majesté Tchiffi  Zié passe le flambeau

C’est fier d’avoir servi le continent africain pendant quatorze années  en qualité de Secrétaire général permanent du Forum des souverains et leaders traditionnels d’Afrique (FSLTA) et optimiste pour l’avenir du Forum que Sa Majesté Tchiffi  Zié Jean Gervais nous a confirmé la tenue prochaine de l’assemblée générale du FSLTA qui marquera officiellement son départ de la tête de l’association panafricaine. Il a également fait part de l’installation d’un nouvel exécutif qui siègera jusqu’à la tenue de l’assemblée générale. Ce nouvel exécutif est dirigé par le Grand Serigne de Dakar, Son Eminence Abdoulaye Makhtar Diop.

En effet, dans un communiqué du comité exécutif du FSLTA rendu public, le 23 septembre 2023, et transmis aux présidences de la république des pays africains, aux ambassades, aux institutions internationales, aux représentants du FSLTA et à la presse, les membres du Forum des souverains et leaders traditionnels d’Afrique ont annoncé avoir décidé, à l’issue de leur réunion Zoom urgente tenue le 22 septembre 2023 en Tunisie , avec le consentement du secrétaire général permanent du FSLTA, Sa Majesté Tchiffi Zié Jean Gervais, de la nomination d’un nouvel exécutif qui sera en fonction jusqu’à l’organisation de la prochaine assemblée générale.

« La prochaine assemblée générale proposera un nouvel exécutif qui sera nommé par Son Excellence Teodoro Obiang N’Guema, président de la République de  Guinée Equatoriale  et actuel président du Forum des souverains et leaders traditionnels d’Afrique, qui en tant que vaillant panafricain a repris le flambeau, de notre regretté feu Guide Mouammar Kadhafi.  Nos sages  n’ont pas manqué d’éloges pour celui qui est dorénavant l’ancien secrétaire général permanent du Forum des souverains et leaders traditionnels d’Afrique,  Sa Majesté Tchiffi  Zié Jean Gervais, et qui sera certainement honoré par Son Excellence Teodoro Obiang N’Guema pour les 14  années de sacrifice au service de l’Afrique », a mentionné le communiqué.

Et de préciser : « Nous félicitons le Grand Serigne de Dakar, Son Eminence Abdoulaye Makhtar Diop pour sa nouvelle mission en vue de nous conduire vers l’assemblée générale, Son Excellence  l’éminent professeur Bouali Abdallah Elmarzouguie, membre fondateur du FSLTA, qui présidera le comité exécutif d’accompagnement et Son Excellence l’ambassadrice Mona M’Pembélé qui assumera le secrétariat général du comité ».

Les têtes couronnées du Forum ont ensuite lancé un appel solennel à l’unité à tous leurs homologues et à tous les Africains, du continent et de la diaspora. « Au vue des difficultés que traverse le Forum des souverains et leaders traditionnels d’Afrique, nous faisons appel à tous les Majestés, Excellences, Eminences et honorables membres, tous les Africains et la diaspora en nous rappelant de notre Père Nelson Mandela qui a insufflé l’idée du rassemblement et de la solidarité à travers le leadership traditionnel », ont-ils souligné.

Didier Depry  

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.