La Galerie Amani, la Fondation Donwahi, la Galerie Eureka, la Galerie Cécile Fakhoury, LouiSimone Guirandou Gallery, la Galerie Houkami Guyzagn, la Rotonde des arts contemporains, Sankonian Centre pour la Culture, les Arts et le Savoir, la Galerie Studer, le Musée des Cultures contemporaines Adama Toungara (MuCAT), WALLS House of Art et Windsor Gallery prennent part à la première édition d’Abidjan Art Week qui se tient du 11 au 21 janvier 2024 autour de 3 articulations principales.

A commencer par l’exposition inaugurale de ce jeudi 11 janvier à la Rotonde des arts contemporains (Abidjan-Plateau) sur le thème : « Mémoire de foot ». Puis la Nuit des galeries, le 19 janvier 2024, de 18h à 00h, qui se résume en des visites itinérantes des galeries et centres d’art impliqués dans cette opération d’envergure. Et, enfin, la clôture de cette semaine des arts plastiques, le 20 janvier 2024, sur 2 sites à la fois : le MuCAT et le Centre Sankonian à Abobo.

Il est important de souligner qu’à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN)  de football 2023 qui se joue en terre ivoirienne, du 13 janvier au 11 février 2024, ces 12 espaces de promotion et de diffusion de l’art moderne et contemporain ont conçu ensemble un programme d’exposition baptisé « Abidjan Art Week ». Programme riche conçu comme un dispositif de stimulation de la collaboration entre les galeries et centres d’art pour offrir au public un évènement propre à inscrire Abidjan et la Côte d’Ivoire sur la carte des événements moteurs de la vitalité de l’art contemporain en Afrique et dans le monde. La coordination d’Abidjan Art Week dont l’affiche colle avec la 34e CAN, « Y a match. Mémoire d’Eléphants. Histoire de CAN » a été confiée au professeur Yacouba Konaté, promoteur de la Rotonde des arts contemporains et ex-DG du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA).

Marcellin Boguy

Légende photo : Professeur Yacouba Konaté, coordonnateur d’Abidjan Art Week 2024.

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié