Accrochages PDCI-RDA et RHDP – Anne Ouloto attaque Tidjane Thiam, Denis Kah Zion réagit

La ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto, membre de la direction du RHDP, le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, a critiqué la démarche politique du nouveau président du  PDCI-RDA, Tidjane Thiam,  et l’a qualifié d’« aventurier qui vogue au gré de ses intérêts ». Denis Kah Zion, Vice-président, Haut représentant du président du PDCI-RDA dans le district des montagnes, a réagi aux propos d’Anne Ouloto dans la tribune ci-dessous.

 

A Guiglo pour la présentation et l’installation de la coordination régionale du RHDP, Anne Ouloto, s’est crue obligée de s’en prendre ouvertement au président Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, en ces termes : « Il y a un opposant nouveau qui n’a laissé aucune trace dans le pays depuis 24 ans. Dès que le pays a eu des difficultés, ils ont fui. Le nom de ton grand-père Houphouët-Boigny était en train d’être détruit par les refondateurs. Il a fallu Alassane Ouattara pour remettre le nom du président Houphouët-Boigny au centre de la Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara s’est associé à Henri Konan Bédié pour créer le RHDP afin de restaurer les valeurs d’Houphouët. Quand tu viens, ton travail doit être de nous rassembler et non de diviser les Ivoiriens. La meilleure attitude, c’est de restaurer les valeurs de ton grand-père Houphouët-Boigny et rejoindre Alassane Ouattara. Malheureusement, au lieu de restaurer l’image de ton grand-père, tu viens consacrer la division en rejoignant l’opposition. Peuple de Côte d’Ivoire, Restons vigilants. Ne suivez pas les aventuriers qui viennent et qui vont au gré de leurs intérêts. »

Parlant ainsi, elle a sans doute suivi la mode qui veut que pour être vue comme un bon ministre, il faut maintenant insulter le président Thiam et le PDCI-RDA, et au-delà, toute l’opposition. En s’y mettant aussi, elle donne la preuve une fois de plus de la panique qui s’est emparée d’eux, par crainte de perdre tous les privilèges inattendus qui leur donnent tant de zèle aujourd’hui. Elle aurait pu devant leurs partisans de Guiglo faire le bilan de son règne depuis 2011, sans s’en prendre gratuitement au leader d’un autre parti. Mais comme elle n’en a pas de reluisant, elle s’est cachée derrière l’attaque contre le président Thiam… Comment ne pas lui rappeler ce qu’elle semble oublier !

lI faut, avant tout, saluer le soupçon d’honnêteté politique (avait-elle vraiment le choix) qui l’a effleurée pour reconnaître au moins que Tidjane Thiam n’est pas un collaborateur appelé, encore moins un trafiquant du nom, mais bel et bien le petit-fils d’Houphouët-Boigny. De fait, quand on se dit Houphouëtiste, on se devrait d’avoir la décence de ne pas insulter son petit-fils qui plus est, reprend le flambeau de l’héritage politique qu’est le PDCI-RDA. Le faire comme Anne Ouloto le fait, c’est insulter Houphouët-Boigny, insulter son œuvre, insulter sa mémoire…, rien que pour plaire à quelqu’un. Mais, Anne Ouloto pouvait-elle faire autrement ? Elle qui est au gouvernement depuis 13 ans, sans mérite et sans faits d’armes qualifiables.

Hélas, pour les Anne Ouloto et autres, si ne pas avoir des traces dans le pays constitue un frein à se faire élire, alors, Alassane Ouattara ne devrait jamais être élu, puisqu’avant 1989, il n’y avait aucune trace de lui en Côte d’Ivoire ; Anne Ouloto même ne devrait jamais être élue à Toulépleu, puisqu’avant 2011, avant l’avènement du RHDP au pouvoir, il n’y a aucune trace d’elle à Toulépleu. Si Thiam qui, selon eux, est absent du pays, donc déconnecté du pays depuis 24 ans leur fait si peur, c’est qu’ils sont au moins conscients que leur présence sur la scène a été des plus nuisibles à la politique ivoirienne. Et la perspective de voir un véritable héritier d’Houphouët et de Bédié prendre place pour réinstaurer la Côte d’Ivoire de l’amour du prochain, du mérite et surtout de l’égalité de tous, leur met vraiment la frousse.

Par ailleurs, du RHDP et du PDCI-RDA qui est le plus grand commun diviseur ? L’histoire de la Côte d’Ivoire est trop récente pour être trafiquée. Bien sûr, on peut comprendre que Anne Ouloto veuille servir ce qu’on lui a servi à propos de cette histoire. Elle n’était peut-être pas en mesure de retenir quelque chose quand le Premier ministre Alassane Ouattara prenait sa toute première carte du PDCI-RDA en 1990 ; Anne Ouloto peut ne rien retenir quand en avril 1994, ce sont des gens sortis du PDCI-RDA sur un coup de tête qui ont créé le RDR (ancêtre de l’actuel RHDP), pour combattre avec violence le PDCI-RDA. Anne Ouloto a tout à gagner en feignant d’ignorer que le coup d’Etat de 1999 a été salué par le RDR qui y voyait une occasion d’accéder au pouvoir, tout comme elle feint d’ignorer que si le RDR, son parti, n’a pas officiellement revendiqué la rébellion qui a commencé en 2002 et a divisé le pays en deux (2) pendant neuf (9) ans, le régime RHDP a promu plus les chefs de guerre de la rébellion que tous les autres militaires ; elle ne doit pas oublier que la politique des tabourets (tu n’es pas RHDP, tu libères le tabouret) qui politise l’Administration et le vocable « rattrapage ethnique » qui favorise une certaine appartenance, sont dans son parti (Il n’y a qu’à consulter les listes de l’Administration, des Institutions)… Le paysage politique ivoirien aujourd’hui est balafré du fait du RHDP qui a entrepris de diviser tous les partis, à défaut de les décapiter.  Qui donc, plus que le RHDP de Anne Ouloto n’a pour projet que la division des Ivoiriens pour mieux régner ?

Pour le reste, notre députée-ministre-présidente de région appelle le président Tidjane Thiam et le PDCI-RDA à rejoindre le RHDP. C’est peut-être son droit de rêver. Mais alors qu’à son réveil, elle regarde cette image : quelqu’un a deux enfants. A sa mort, un des enfants dit : nous avons ensemble réussi des choses, au nom de notre père, restons dans sa maison, pour perpétuer son œuvre, quitte à améliorer ce qui doit l’être. Et l’autre de dire : cassons sa maison, brûlons tous ceux qui veulent y rester, décapitons ceux qui veulent conserver la maison du Père, comme cela, nous allons construire une autre maison ailleurs, loin des fondamentaux de la demeure familiale et nous donnerons le nom du Père à la nouvelle maison. Des deux enfants, qui est le vrai fils du Père ? Qui aime bien le Père ? Quand elle aura répondu à cette question, alors elle mettra fin à son utopie de vision. Le RHDP et ses militants sont-ils vraiment houphouëtistes quand sous leur règne le mausolée qui était en construction a été rasé et changé en palais ? Sont-ils vraiment des enfants d’Houphouët quand le transfert de la capitale à Yamoussoukro a été jetée aux oubliettes, sous leur règne ?

Leurs déclarations à l’emporte-pièce, leurs injures gratuites, leurs appels au rejet des autres, signes de la tremblote qui s’est emparée d’eux, convainquent plus que jamais les militants du PDCI-RDA et tous les Ivoiriens épris de paix, de justice et développement harmonieux qu’ils sont sur la très bonne voie. Tidjane Thiam, le pacifiste comme Houphouët et Bédié, qui ne prône que faire la politique autrement, ne les suivra pas dans la fange des injures et attaques personnelles. Et rien, absolument rien ne pourra empêcher les Ivoiriens d’aller vers des lendemains meilleurs avec le président Tidjane Thiam et le PDCI-RDA.

J’oubliais, comme ma sœur a la possibilité d’échanger avec le président de la République, qu’elle donne la commission au président Ouattara que : Taï attend son bitume ; le tronçon Guiglo-Bloléquin demeure un calvaire ; Sipilou est toujours coupé du reste de la région ; Toulépleu attend toujours que sa route arrive ; la route Man-Kouibly promise avec publicité n’est toujours pas faite… C’est sa région, elle saura trouver les mots pour transmettre ce message de désespoir de ses parents.

Denis KAH ZION

Vice-président, Haut représentant du président du PDCI-RDA dans le district des Montagnes

Leave a Reply

Your email address will not be published.