A 14 mois de l’élection présidentielle de 2025 – Le FPI tiraillé par une crise profonde à trois têtes

Le Front populaire ivoirien (FPI) traverse une crise interne profonde ayant trois facteurs.  Cette crise est liée d’une part, à la tension autour du partenariat de ce parti avec le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir ; d’autre part, à la gouvernance de cette formation politique que dirige l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan depuis 23 ans et enfin l’appel de l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo lancé depuis Bonoua et qui divise son ancien parti politique.

L’Avocat et universitaire Pierre Dagbo Godé, vice-président du FPI, a récemment critiqué le président de son parti, Pascal Affi N’Guessan, d’avoir prolongé son mandat à la tête du FPI sans l’accord du congrès, soulignant un problème de gouvernance interne et de démocratie. « Le président Affi dont le mandat à la tête du parti est terminé, s’est octroyé une année supplémentaire. C’est un problème de gouvernance interne quand un parti politique n’est pas capable de tenir les échéances qu’il s’est données pour renouveler ses instances et ses organes », a-t-il confié lors d’une récente interview à la presse.

Le 3e adjoint au maire de Yopougon a, par ailleurs, affirmé sur le fait que le FPI n’est plus un parti d’opposition et qu’il est crucial, a-t-il poursuivi, de renforcer le partenariat « stratégique » avec le RHDP pour les prochaines élections dont l’élection présidentielle de 2025. « Pour l’instant, nous sommes dans un partenariat avec le RHDP et nous voulons le renforcer. Pour nous, c’est un partenariat stratégique à renforcer pour les prochaines élections présidentielles et législatives », a-t-il soutenu.

 Pierre Dagbo Godé, tenant de l’aile dissidente ?

 Au FPI, Pierre Dagbo Godé est perçu comme le chef de file des pro-RHDP, l’un des principaux tenants de l’aile dissidente opposée à toute rupture avec le parti au pouvoir.  Il milite ouvertement, avec Issiaka Sangaré, le secrétaire général et porte-parole du FPI, à sauvegarder le partenariat entre le FPI et le RHDP. Pierre Dagbo Godé qui a dit haut, dans la presse, ce qui se dit bas dans le cadre des réunions du FPI, est soutenu  par  « plusieurs cadres du parti, notamment ceux qui sont devenus des élus à l’occasion des régionales et des municipales grâce au partenariat FPI-RHDP», nous a confié un vice-président FPI qui a requis l’anonymat. Et d’ajouter : « Certains militants voient le partenariat avec le RHDP comme une alternative nécessaire pour le FPI. Ces militants proposent de transformer le partenariat en alliance, en posant des conditions claires  au RHDP pour le futur ».

« Je ne comprends pas pourquoi tirer sur le vice-président Pierre Dagbo Godé qui a émis un avis objectif et raisonnable. Pour tout ce que le FPI a vécu et continue de subir, le partenariat avec le RHDP est la seule alternative. Cependant, nous devons redéfinir les modalités de ce partenariat. Le président Affi l’a dit, avec le schéma politique actuel, aucun parti ne peut fonctionner sans alliance. Nous avons quatre grands partis en Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA en alliance avec le PPA-CI, le FPI et le RHDP en partenariat, pourquoi ne pas poser nos conditions et transformer ce partenariat en alliance », réagit un cadre du FPI favorable au partenariat FPI-RHDP. Pour  qui « c‘est le congrès qui va trancher entre nos positions divergentes concernant ce partenariat ».

L’aile opposée à la poursuite du partenariat avec le RHDP et la fronde contre Pierre Dagbo  Gode

En effet, une autre aile au sein du FPI s’oppose totalement à la poursuite du partenariat avec le RHDP. Selon nos sources, la position des partisans de cette aile n’est pas différente de celle de Pascal Affi N’Guessan qui ne croirait plus en la nécessité de ce partenariat depuis sa défaite aux élections régionales de 2023. Une défaite dans laquelle pour certains militants du FPI proches de l’ancien président du conseil régional du Moronou , le RHDP aurait joué un rôle obscur d’adjuvant. Autre raison, selon des proches d Affi N’Guessan, le bilan négatif qu’aurait enregistré ce partenariat en matière d’actions concertées et d’initiatives communes pour la réconciliation dans le pays.

Pour les militants du FPI proches d’Affi, la sortie de Pierre Dagbo Godé sur le partenariat entre le FPI et le RHDP ainsi que la gouvernance d’Affi, N’Guessan à la tête du FPI n’est rien d’autre qu’ « une rébellion».  « C’est une fronde en préparation. Maintenant que tout le monde sait la tête de cette rébellion, il faut plutôt chercher à régler dès maintenant le problème avant qu’il ne soit trop tard », affirme un militant du FPI pro-Affi.

Les militants du FPI pro-Affi jugent  l’attitude du vice-président du FPI chargé des questions juridiques et institutionnelles, Pierre Dagbo Gode, en estimant qu’il aurait dû démissionner de son poste pour se consacrer à sa candidature à la présidence du FPI si tant est qu’il voudrait être président de ce parti politique. « Si le vice-président Pierre Dagbo Godé était cohérent, il aurait tout simplement démissionné de son poste pour se consacrer à sa candidature à la présidence du parti. Il ne peut s’ériger en censeur de la mauvaise gouvernance interne et en être complice », lance ce partisan d’Affi.

 Affi favorable à l’appel de Gbagbo ?

 Selon des sources concordantes, la sortie du vice-président du FPI, Pierre Dagbo Godé, serait partie des propos tenus régulièrement, depuis quelque temps, par le président du FPI qui fustige de plus en plus le partenariat avec le RHDP. Ainsi lors de plusieurs comités centraux du FPI, notamment celui du 6 avril 2024, Pascal Affi N’Guessan aurait exprimé des réserves relativement au partenariat avec le RHDP.

L’appel de Laurent Gbagbo a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Pascal Affi N’Guessan serait  favorable, nous a-t-on a confié, à l’appel de Laurent Gbagbo du 14 juillet 2024 à Bonoua, visant à rassembler les opposants autour du président du PPA-CI contre le président de la  République, Alassane  Ouattara, candidat du RHDP, à l’élection présidentielle de 2025. Cet éventuel rapprochement entre PPA-CI et FPI constitue la troisième tête, le troisième pan, de la crise qui sévit au FPI après la question du partenariat FPI-RHDP et celle de la gestion du FPI par Affi N Guessan depuis plus de deux décennies.

Par Didier Depry

Légende photo : L’ancien Premier Ministre, Pascal Affi NGuessan, président du FPI, fait face à une autre grave crise au sein du parti qu’il dirige depuis 2001.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié