Affaire 49 soldats ivoiriens au Mali / Pour la résolution pacifique – Alassane Ouattara et Faure Gnassingbé bientôt distingués

L’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) a initié le Grand Prix UJPLA de la « Paix par la diplomatie ».

Selon des sources proches de cette association panafricaine de journalistes, la première édition de ce Prix sera décernée aux présidents de Côte d’Ivoire et du Togo, Alassane Ouattara et Faure Gnassingbé. Toujours selon nos sources,  l’UJPLA aurait entrepris des « démarches préliminaires »  entre Lomé et Abidjan afin que la cérémonie de distinction des deux chefs d’Etat soit organisée, le 7 janvier  2024, dans l’une des capitales.

Les présidents Alassane Ouattara et Faure Gnassingbé recevront le Grand Prix UJPLA de la « Paix par la diplomatie » pour leur rôle pacifique dans la résolution de la crise entre le Mali et la Côte d’Ivoire relativement aux 49 militaires ivoiriens arrêtés à l’aéroport Modibo Kéita de Bamako-Ségou, le dimanche 10 juillet 2022.

Détenus au Mali pendant plusieurs mois, ces soldats ivoiriens ont été libérés, le 7 janvier 2023, suite à une médiation conduite par le président togolais, Faure Gnassingbé. Qui ne s’est pas lassé de rapprocher les autorités ivoiriennes et maliennes pour qu’une issue heureuse soit trouvée à la crise. Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a fait preuve, pour sa part, d’un grand esprit de conciliation.

Stylish African American black businessman talks on his smartphone standing before a modern glass building outside

il a su résister aux tentations, aux appels à la force et aux mesures de représailles que d’aucuns lui recommandaient à l’égard du régime de transition au Mali. Il a plutôt fait sagement le choix de la diplomatie et de la négociation pour une solution pacifique à cette crise entre ces deux pays frères et voisins.

Pour l’UJPLA, cette paix entre le Mali et la Côte d’Ivoire par la voie de la diplomatie mérite d’être saluée et montrée en exemple dans toutes les crises africaines. La date du 7 janvier  pour la remise du Grand Prix a été choisie pour commémorer la libération des 49 soldats ivoiriens détenus à Bamako. A noter que l’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) est dirigée par le journaliste ivoirien Yao Noël.

Didier Depry  

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié