Le Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA) a une nouvelle direction générale composée d’un nouveau Directeur général en la personne de M. Abdramane Kamaté et d’une nouvelle Directrice générale adjointe, Mlle Chantal Djédjé. Qui sont les nouveaux nommés à la tête du MASA ? Voici leurs différents cursus et leurs expériences antérieures.
- – Abdramane Kamaté
Abdramane Kamaté est diplômé de l’Université Paris IX Dauphine PSL (Gestion des institutions culturelles) et de l’Université Paris 1-La Sorbonne (Sciences politiques). Doté d’une triple formation en communication, gestion et sciences politiques, il a démarré sa carrière au Centre culturel français d’Abidjan en tant que Coordonnateur régional pour la zone Afrique de l’Ouest en charge des projets artistiques et cinématographiques.
Il a dirigé différentes institutions culturelles dont les Instituts français du Sénégal – site de Saint Louis (2006-2008)-, de Côte d’Ivoire (2008-2016), du Tchad (2016-2018) et d’Indonésie (2018-2021). Il a également occupé la fonction d’attaché culturel à l’Ambassade de France en Indonésie.
De retour à l’Institut français de Paris en 2021, il est chargé de l’exécution du programme ACP-UE Culture pour l’Afrique de l’Ouest dont le double objectif est de dynamiser la compétitivité́ des Industries culturelles et créatives (ICC) et d’appuyer le développement de l’économie numérique dans les 16 pays de la région. Parallèlement à ces fonctions, Abdramane Kamaté a contribué, en qualité d’expert, à l’élaboration et l’évaluation de divers programmes culturels et artistiques en Afrique.
Il intervient également comme formateur international dans de nombreux pays africain dans le domaine des Industries créatives et l’entreprenariat culturel.
- – Chantal Djédjé
Chantal Djédjé est titulaire d’un Master professionnel en Communication et Information de l’Université d’Aix-en-Provence, en France. Elle a entamé sa carrière dans le domaine de la communication en tant que responsable des grands comptes à l’agence de communication marketing McCann Erickson.
Depuis 20 ans, elle s’est consacrée au secteur des Industries culturelles et créatives (Madagascar, au Sénégal et France). De retour en Côte d’Ivoire, elle a été nommée conseillère en communication au ministère des Eaux et Forêts, apportant ainsi son expertise au service du secteur public. En parallèle de son rôle au ministère, Mme Djédjé a fondé « La Fabrique culturelle », une organisation indépendante dédiée à la promotion des Arts et de la Culture en Côte d’Ivoire. Elle est également à l’origine du festival du cirque dénommé « Les Rencontres interculturelles du Cirque d’Abidjan (RICA) », qui est devenu une véritable référence sur le continent africain. Outre ses compétences en communication et marketing, et en management, Chantal Djédjé est également écrivaine, réalisatrice et entrepreneure culturelle.
Son engagement et son talent ont été reconnus par l’État de Côte d’Ivoire, qui lui a décerné le deuxième prix d’excellence en 2016. A noter que Chantal Djédjé est la fille du célèbre acteur politique, Joachim Djédjé Bagnon, président du
Conseil régional du Goh, centre-ouest de la Côte d’ivoire.
Par Marcellin Boguy
Laissez une réponse