Le PDG de la société immobilière SOPHIA.SA, M .Touré Ahmed Bouah, par ailleurs, promoteur du projet Akwaba-City Ville Nouvelle, a de nouveau porté plainte contre M. Ajavon Koffi, porte-parole du CVC-TAB, une structure informelle créée le 16 mars 2024 et baptisée « Collectif véritable des créanciers de Touré Ahmed Bouah » (CVC-TAB). Une structure que Touré Ahmed Bouah qualifie de « bidon et sans fondement ».
D’autant que, dira-t-il, dans un communiqué de presse avec de plusieurs détails qu’il ne doit aucun franc CFA aux six membres du CVC-TAB avec à leur tête Ajavon Koffi. Bien au contraire c’est le dénommé Ajavon Koffi qui doit au PDG de la société immobilière SOPHIA.SA, la bagatelle somme de 170 millions de Fcfa. En effet, Ajavon Koffi a fait l’objet d’une action en Justice qui a livré son délibéré, le 15 mars 2022, portant sur une opération d’escroquerie. Il a été condamné pour avoir escroqué 170 millions de Fcfa au PDG de la société immobilière SOPHIA.SA, Touré Ahmed Bouah.
Ajavon Koffi condamné à 10 ans de prison pour escroquerie
Face à la culpabilité établie d’Ajavon Koffi, la Justice l’a condamné à «dix (10) ans d’emprisonnement et un million (1.000.000) de francs CFA. Décerne contre monsieur Ajavon Koffi, un mandat d’arrêt (…) Condamne Ajavon Koffi à payer à Touré Ahmed Bouah la somme de dix millions (10.000.000) de francs CFA à titre de dommages et intérêts ». Ajavon Koffi a fait appel, le 16 novembre 2023, de la décision de sa condamnation à dix ans de prison. Son dossier porte le numéro de référence 0102 PG-AP du 16 novembre 2023. La Cour d’appel n’a pas encore rendu son verdict.
Alors que le PDG de la société immobilière SOPHIA.SA attend la décision de la Cour d’appel, Ajavon Koffi s’est lancé dans une campagne médiatique que Touré Ahmed Bouah trouve foncièrement diffamatoire contre sa personne. Pire, Ajavon Koffi accompagné de deux autres personnes ont saisi, le 2 avril 2024, le Pôle pénal économique et financier au motif qu’ils auraient été abusés et arnaqués par Touré Ahmed Bouah dans une affaire de voitures de luxe. Le préjudice s’élèverait, disent-ils, à plus de 415 millions de Fcfa. Le PDG de la société immobilière SOPHIA.SA se dit choqué par de telles « accusations infondées ».
La Police criminelle ouvre une enquête sur Ajavon Koffi
Exaspéré et écœuré par l’attitude d’Ajavon Koffi, Touré Ahmed Bouah a décidé de porter de nouveau plainte contre celui-ci. Il a, à cet effet, saisi le procureur du Tribunal de première instance d’Abidjan pour « la suite de l’affaire d’escroquerie portant sur 170 millions de Fcfa et pour diffamation » contre Ajavon Koffi. Le dossier a été transmis, le 17 avril 2024, par le procureur à la police criminelle d’Abidjan pour mener une enquête exhaustive dont les résultats devront être remis au procureur, sauf changement, le 30 mai 2024, avons-nous appris. Une fois en possession des conclusions de l’’enquête, le procureur du Tribunal de première instance d’Abidjan avisera sur le cas Ajavon Koffi. Comme quoi l’horizon s’annonce inquiétant pour le porte-parole du fameux CVC-TAB.
Par Didier Depry
Légende photo : Le PDG de la société immobilière SOPHIA.SA, M. Touré Ahmed Bouah, promoteur du projet Akwaba-City Ville Nouvelle.
Laissez une réponse