Africa Sport d’Abidjan / L’équipe en perte de vitesse – Une ancienne gloire interpelle Kuyo Téa Narcisse et propose des solutions 

Brobéhi Gbaka, l’ex-ailier de l’Africa Sport d’Abidjan et ancien coéquipier du président Kuyo Téa Narcisse, a du mal à s’expliquer la méforme de son ancien club qui dispute maintenant le championnat de ligue 2 de football de Côte d’Ivoire. Dans un entretien téléphonique avec nous, le mercredi 31 mai 2023, l’ancienne gloire du football ivoirien a fait des propositions face à cette situation que vit l’Africa Sport d’Abidjan.

Selon lui, le club vert et rouge, pour retrouver sa forme et son rang d’antan, doit avoir à sa tête un manager passionné de la trempe de son président d’alors Simplice Zinsou. Pour Brobéhi Gbaka, la passion doit être privilégiée au détriment de tout dans le domaine du sport.

Le natif de Gagnoa estime que l’actuel président de l’Africa Sport d’Abidjan, Kuyo Tea Narcisse, pour réussir sa mission, doit se vêtir du manteau de passionné et s’appuyer aussi sur la notoriété de son patron, l’ancien chef de l’Etat ivoirien,  Laurent Gbagbo, dont il est le chef du protocole afin de s’attirer le soutien des sponsors.

A l’en croire, les clubs ivoiriens dans leur ensemble ne sont pas dirigés par des passionnés. Mais plutôt par des opportunistes qui en quête de célébrités ont recours au football.

 

Brobéhi Gbaka reproche également aux anciens footballeurs devenus dirigeants de clubs de tourner le dos à leurs ex-coéquipiers qui pourtant peuvent être d’un apport capital dans la gestion de leurs formations sportives.

Notre interlocuteur retient de Kuyo Tea Narcisse qu’il fut à l’Africa

Sport d’Abidjan, un défenseur teigneux face aux attaquants des équipes adverses d’où le surnom de « cercueil » qui lui a été attribué.

Mais actuellement, ils ne sont plus en contact. Leur derrière rencontre date d’une cérémonie de distinction des anciennes gloires du Sporting club de Gagnoa initiée par Laurent Gbagbo alors qu’il était président de la République de Côte d’Ivoire.

 Parlant de sa carrière sportive, l’ancien footballeur a rappelé le deal qui lui avait été proposé afin de jouer à l’Asec Mimosas. Selon lui, s’il acceptait de jouer dans ce club, la porte d’accès à la gendarmerie lui serait grandement ouverte. Mais ses parents qui étaient de fervents supporters de l’Africa Sport d’Abidjan ne voulaient pas qu’il joue à l’Asec Mimosas à cause de la rivalité entre les deux clubs. Après des années, il ne désapprouve toujours pas le choix de sa famille.

Doumbia Namory 

Correspondant permanent 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié