Après sa démission de la direction du Front Populaire Ivoirien (FPI) et le terme de son compagnonnage avec l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, président de ladite formation politique, Alfred Guéméné a fondé un parti politique d’obédience centriste, dit-il, qu’il a baptisé Union Pour la République (UPR). Fait curieux cependant, Alfred Guéméné continue de faire des clins d’œil à l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo et à son nouveau parti politique, le PPA-CI. Visiblement pro-Gbagbo dans l’âme, il affiche sa désapprobation pour l’alliance du PPA-CI avec le PDCI-RDA qu’il juge morganatique et estime dans l’ordre normal des choses, un éventuel retour du PDCI-RDA aux côtés du RHDP dans la famille houphouétiste. Pour lui, il s’agit d’un retour au « restaurant » et évidemment une trahison à l’égard de Gbagbo et son parti. Alfred Guéméné alias Le Général Guillot expose sa position, dans ce post ci-dessous publié sur Facebook, avec un brin d’amertume pour le PPA-CI.
.
Le PDCI lâcherait-il le PPA-CI pour retourner au RHDP ?
Nous n’avons eu de cesse de le dire.
Tant qu’une alliance ne s’inscrit pas dans un cadre idéologique, elle sera toujours frappée du sceau de l’opportunisme, guidée exclusivement par la satisfaction des intérêts de quelques-uns, au détriment des préoccupations génériques.
Telle nous semble l’alliance entre le PPA-CI et le PDCI qui sont de familles diamétralement opposées. Car chacun sait, avec pertinence, que le PPA-CI est de souche socialiste et humaniste, alors que le PDCI est plutôt de la droite libérale.
Certes, les deux partis ont multiplié et enchaîné les déclarations visant à encenser leur alliance.
Mais jamais nous n’avons cru en la véritable prospérité de ce curieux attelage fait de biophiles et de nécrophiles de la pire espèce.
Et comme il fallait s’y attendre, les bruits de chaumières qui nous parviennent sont plutôt de nature à nous conforter dans notre conviction.
En effet, il semble que la grande famille des Houphouétistes soit en passe de se ressouder dans la perspective des échéances futures.
ils seraient nombreux les cadres du PDCI qui verraient d’un mauvais œil, la fameuse alliance contre nature entre le parti septuagénaire et celui de ceux qui ont démystifié et humilié le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne.
De sorte qu’après le retour ostentatoire de l’UDPCI qui s’apprête à retrouver le chemin du « restaurant », personne ne serait surpris de voir le PDCI chercher à se sustenter et se substancer après un long moment d’étiage.
Et c’est plutôt une bonne chose.
Les oiseaux du même plumage n’ont-ils pas vocation à voler ensemble ?
En tout cas ceux qui sont faits pour vivre ensemble, finissent toujours par se retrouver.
Une belle leçon de vie à la gauche ivoirienne en état de dislocation avancé, et dont certains s’illustrent piteusement dans des chevauchées solitaires pour des lentilles sonnantes.
Le Général Guillot
Laissez une réponse