Côte d’Ivoire / Ministère des Affaires étrangères : Pourquoi Kandia Camara a voulu d’un ministre délégué 

Depuis le vendredi 30 septembre 2022, l’Ambassadeur Kacou Houaja Léon Adom, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies, est le nouveau ministre délégué auprès de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la diaspora. Selon des sources concordantes crédibles proches du ministère des Affaires étrangères, cette nomination procédée par le Président de la République, Alassane Ouattara, sur proposition du Premier ministre Patrick Achi, serait la résultante d’une sollicitation exprimée et négociée par la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara, auprès du Premier ministre et du Président de la République.

Au regard des missions qu’il a assignées à la ministre d’Etat, ministres des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la diaspora, en matière d’offensive diplomatique et de repositionnement de la Côte d’Ivoire dans le monde, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a accédé à la demande de Mme

Camara. Jointe par téléphone, une source diplomatique, de premier plan, en service au ministère des Affaires étrangères a souligné  que  « la ministre Kandia Camara se félicite que dans le contexte géostratégique actuel marqué par des enjeux toujours plus impérieux, le Président de la République et le Premier Ministre aient opté pour une structure unitaire du ministère d’Etat, conservant ainsi la cohérence de son agenda stratégique ».

Et la source diplomatique d’ajouter : «l’existence d’un ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères n’est pas une exception ivoirienne. Dans le cas d’espèce, la qualité des relations entre Madame la ministre d’Etat et le ministre délégué ainsi que leur identité de vues sur les enjeux diplomatiques, seront autant d’atouts pour rendre la parole de la Côte d’Ivoire plus audible et plus crédible sur la scène internationale».

Au ministère des Affaires étrangères, on se dit convaincu que la sollicitation de la ministre

Kandia Camara et la décision prise par le chef de l’Etat sont judicieuses d’autant que la ministre d’Etat et son ministre délégué sont « deux personnalités parfaitement disposées à porter leur mission avec efficacité, dans la cadre d’une collaboration réussie ».  Ils comptent s’inspirer, nous a-t-on affirmé, de l’exemple du Président de la République, Alassane Ouattara, et de son Vice-président Tiémoko Meyliet Koné «qui œuvrent ensemble pour le développement durable de la Côte d’Ivoire, sous l’autorité éclairée du chef de l’Etat ».

 

Didier Depry

 

 

 

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié