Anyama- Bingerville-Grand Bassam – Bruno Koné annonce la création de trois villes nouvelles près d’Abidjan 

Le ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a annoncé la décision de l’Etat de Côte d’Ivoire de créer trois villes nouvelles dans les environs d’Abidjan, plus précisément à Anyama, Bingerville et Grand-Bassam. Il a livré cette information, le vendredi 9 juin 2023, dans les locaux de la Société nationale de gestion du patrimoine immobilier de l’Etat (SONAPIE) à Abidjan-Plateau lors d’une visite de travail.

La ville nouvelle à Anyama est portée par le projet Akwaba City-Ville nouvelle du promoteur ivoirien Touré Hamed Bouah. Contrairement au projet  Akwaba City-Ville nouvelle qui est engagé résolument dans sa phase de démarrage effectif, les projets de villes nouvelles à Grand-Bassam et Bingerville sont à l’état embryonnaire.

En effet, depuis bientôt 25 ans, le promoteur Touré Hamed Bouah parcourt le monde entier pour mobiliser les bailleurs de fonds et de technologie. Au regard de l’état des lieux de ce projet, on peut affirmer, aujourd’hui, qu’Akwaba City-Ville nouvelle pourra, sauf changement de dernière minute, démarrer effectivement en octobre 2023.

Le promoteur Touré Hamed Bouah qui a investi plus de 80 milliards de Fcfa dans le projet  Akwaba City-Ville nouvelle en se faisant accompagner par des investisseurs nationaux et internationaux affiche un optimisme sans ambages en soutenant que la phase de démarrage se fera effectivement dans quelques mois.

Il faut retenir qu’aujourd’hui, l’option de l’Etat de Côte d’Ivoire sous l’autorité du président de la République, Alassane Ouattara, est la création de villes nouvelles et non les lotissements géants auxquels la population est habituée.

Le ministre Bruno Koné a également  saisi l’occasion de sa visite de travail à la SONAPIE pour faire l’état des lieux et envisager les perspectives avec le comité de direction de cette structure. Ainsi, au terme de plus d’une heure d’échanges à huis clos avec les dirigeants de la SONAPIE, le ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme, s’est dit « très satisfait » des rapports faits par le directeur général et ses collaborateurs.

« Nous avons vu une société bien prise en main, une société qui a de l’ambition et bien compris la vision de l’Etat, celle de loger de la meilleure façon l’ensemble du personnel travaillant pour le compte de l’Etat. Il faut que l’on sorte progressivement de la logique des baux dans laquelle nous sommes depuis ces 50 dernières années. Et faire en sorte que l’Etat devienne propriétaire des locaux dans lesquels travaille son personnel », a-t-il précisé.

Pour sa part, le comité de direction de la SONAPIE, avec à sa tête Diabaté Kaladji, s’est engagé à renforcer son action et jouer pleinement son rôle afin d’assurer au mieux la gestion du patrimoine immobilier de l’Etat. Notons que la SONAPIE (ex- SOGEPIE) s’est vue attribuer de nouvelles missions et a désormais pour tâches, en plus de la gestion du patrimoine immobilier de l’Etat, de veiller au bon fonctionnement des établissements hôteliers détenus en grande partie par l’Etat de Côte d’Ivoire.

Didier Depry

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié