Le président de la République du Congo-Brazzaville, Denis Sassou N’Guesso, effectue une visite officielle en Côte d’Ivoire, du 12 au 13 juin 2023. La Côte d’Ivoire et le Congo qui entretiennent de bons rapports diplomatiques et économiques concomitamment aux excellentes relations personnelles entre M. Denis Sassou N’Guesso et le président ivoirien Alassane Ouattara ont organisé, le 22 novembre 2022, la première session de « la grande commission mixte de coopération entre les deux pays ». Cette visite de juin 2023 du président congolais sera l’occasion pour renforcer les relations bilatérales entre Yamoussoukro et Brazzaville.
Denis Sassou N’Guesso effectue cette visite de 48h en Côte d’Ivoire après avoir séjourné à Ankara (Turquie) où il a pris part, avec d’autres dirigeants africains, à l’investiture du président turc Recep Tayyip Erdogan élu récemment pour un nouveau mandat. En visite politique, économique et « fraternelle » en terre ivoirienne, le président congolais pourrait aborder en tête-à-tête avec son homologue Alassane Ouattara , avons-nous appris, trois sujets non moins importants. Il s’agit du cas Guillaume Soro, ancien Premier ministre et ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, qui vit en exil depuis quelques années.
Considéré par Guillaume Soro comme un « père », Dénis Sassou N’Guesso s’était posé en médiateur auprès du président Alassane Ouattara pour qu’il pardonne à Guillaume Soro. Après une précédente tentative infructueuse, le président congolais pourrait reprendre son bâton de pèlerin de la paix.
C’est ce même bâton de pèlerin de la paix que des chefs d’Etat africains et Dénis Sassou N’Guesso ont décidé de prendre avec la participation de l’Union africaine (UA) pour persuader les présidents russe et ukrainien à s’asseoir autour de la table de négociation pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Le chef de l’Etat congolais informera davantage Alassane Ouattara, l’un des dirigeants importants de l’Afrique de l’Ouest, des détails de cette médiation africaine qui se tiendra, sauf revirement, les 16,17 et 18 juin 2023 à Moscou et Kiev.
Autre sujet qui pourrait être abordée par Sassou N’Guesso et Alassane Ouattara, le sommet Russie-Afrique qui se déroulera en juillet prochain dans la ville de Saint-Pétersbourg, en Russie. Un sommet pour lequel de nombreux pays africains reçoivent, dit-on, des pressions occidentales pour un boycott. A noter qu’au cours de cette visite officielle, le président ivoirien Alassane Ouattara, devrait élever son homologue congolais Dénis Sassou N’Guesso, à la dignité de Grand-Croix de l’ordre national.
Didier Depry
.
Laissez une réponse