Après le tête-à-tête Alassane Ouattara et Sassou N’Guesso – Les choses pourraient bouger pour le cas Guillaume Soro

La visite officielle du président de la République du Congo, Denis Sassou NGuesso, prendra fin demain, jeudi 15 juin 2023, avec son départ de la Côte d’Ivoire avec la forte délégation qui l’a accompagné comprenant des ministres et certains de ses enfants dont le ministre Denis Christel Sassou NGuesso.

Une visite qui a dévoilé l’excellence des relations entre les présidents Alassane Ouattara et Denis Sassou NGuesso mais également entre la Côte d’Ivoire et le Congo. Cette réalité a été marquée par la signature, le lundi 12 juin 2023, de 13 accords de coopération entre les gouvernements des deux pays.

Mais avant,  les présidents ivoirien et congolais ont eu un tête-à-tête au cours duquel ils auraient abordé plusieurs sujets, avons-nous appris, au nombre desquels la mission de médiation africaine que des chefs d’Etat du continent dont Denis Sassou NGuesso, lui-même, entreprendront à Moscou et à Kiev pour exhorter les  dirigeants russe et ukrainien au dialogue pour mettre fin à la guerre déclenchée en février 2022.

Autre sujet, la question Guillaume Soro, du nom de l’ancien Premier ministre et ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, qui vit en exil depuis 2019. Le président congolais  sollicité par Guillaume Soro mène une médiation entre le président Ouattara et son ancien proche collaborateur. Les choses qui étaient tendues par le passé, avec la première mission d’échec du médiateur Sassou NGuesso, seraient maintenant sous de bons auspices, affirme une source diplomatique africaine en poste à Abidjan. Qui ajoute que « ça pourrait désormais bouger dans le bon sens après cette médiation du président Sassou NGuesso ».

Le cas Guillaume Soro n’a cependant pas été officielle confirmée. Contrairement à la question de la médiation africaine dans la guerre en Ukraine pour laquelle le président congolais a affirmé lors de la conférence de presse conjointe avec son homologue ivoirien que  « l’Afrique ne peut rester silencieuse ou indifférente face à un tel drame ». La délégation africaine, en plus du président congolais, comprendra des chefs d’État Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Macky Sall (Sénégal), Yoweri Museveni (Ouganda), Hakainde Hichilema (Zambie), Abdel Fattah al-Sissi (Égypte) et Azali Assoumani (Comores et président en exercice de l’Union africaine).

Le lundi 12 juin 2023, dans la soirée, au Sofitel Hôtel Ivoire, lors d’un diner officiel qu’il a offert en son honneur, le président Alassane Ouattara a élevé son homologue Denis Sassou N’Guesso à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre national de la Côte d’Ivoire. Les présidents ivoirien et congolais se sont rendus, ce mercredi 14 juin 2023, à Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne, où Denis Sassou NGuesso a déposé une gerbe de fleurs au caveau de feu Félix Houphouët-Boigny, premier président de la République de Côte d’Ivoire.

Didier Depry

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié