Après leur divorce – Ce que gagnent Laurent et Simone Gbagbo

Mariés en 1989, Laurent Gbagbo et Simone Gbagbo ont divorcé, le jeudi 29 juin 2023, devant le juge matrimonial du Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau. Une situation qui devrait permettre, à l’analyse, aux deux anciens conjoints de s’en tirer à bon compte.

«  A peine arrivé en Côte d’Ivoire en Juin 2021, le Président Laurent Gbagbo faisait publier par l’entremise de son Avocat, un communiqué de presse pour informer l’opinion nationale et internationale de ce qu’il venait d’engager une procédure en divorce contre son épouse, Madame Simone Ehivet Gbagbo. Ce jour, 29 Juin 2023, la justice ivoirienne a exaucé le vœu de Monsieur Laurent Gbagbo en rendant la décision de divorce entre les époux Gbagbo.

Le divorce a été prononcé aux torts exclusifs de Monsieur Laurent Gbagbo, pour adultère caractérisé et notoire, abandon de domicile conjugal et injures graves à l’encontre de Madame Simone Ehivet. Il reviendra à Monsieur Laurent Gbagbo qui tenait tant à divorcer, de renoncer à faire appel de ladite décision de divorce, pour que son désir devienne enfin réalité ».

C’est par ce communiqué en date du 29 juin 2023 que Maître Ange Rodrigue Dadjé, Avocat – Conseil de Simone Ehivet Gbagbo a annoncé le divorce de sa cliente avec son époux Laurent Gbagbo. L’ancien président ivoirien et l’ancienne Première dame de Côte d’Ivoire ne sont plus époux et épouse. Leur divorce qui était devenu un secret de polichinelle a été officialisé par la Justice ivoirienne qui a conclu, selon l’Avocat Ange Rodrigue Dadjé, que c’est Laurent Gbagbo, le fautif dans cette affaire.

« Le divorce a été prononcé aux torts exclusifs de Monsieur Laurent Gbagbo, pour adultère caractérisé et notoire, abandon de domicile conjugal et injures graves à l’encontre de Madame Simone Ehivet », écrit le Conseil de Simone Gbagbo. Qui ajoute que Laurent Gbagbo devrait renoncer à faire appel de cette décision afin que le processus de divorce suive son cours.

Simone Gbagbo portera-t-elle toujours le nom Gbagbo en dépit du divorce ? Combien percevra-t-elle en termes d’argent  pour le divorce ? Quelle maison choisira-t-elle, la résidence de la Riviera Golf (Abidjan-Cocody)  où elle vit actuellement, ou va-t-elle choisir la résidence située à Mama, le village de Laurent Gbagbo ?

Nous pouvons croire qu’elle pourrait choisir la résidence de la Riviéra-Golf (Abidjan-Cocody) où elle vit depuis sa libération de prison politique en août 2018. En attendant d’avoir des informations concernant cet aspect du divorce de ces deux importantes personnalités de la vie politique ivoirienne, jetons un regard sur l’élément majeur que gagnent Laurent et Simone Gbagbo à travers leur divorce.

La liberté apparaît comme l’élément important que Laurent et Simone Gbagbo gagnent. D’abord, Laurent Gbagbo. Il gagne enfin la liberté de pouvoir convoler en de nouvelles noces avec sa compagne Nadiani Bamba qu’il a épousée, dans le cadre d’un mariage traditionnel en 2001, et avec qui il a deux enfants. Au plan politique, selon des sources crédibles, Simone Gbagbo apparaissait encombrante pour Laurent Gbagbo.

Il l’accuserait même d’avoir, en quelque sorte, en interne, affaibli son pouvoir d’Etat, d’octobre 2000 à avril 2011.  En ayant créé un nouveau parti politique, le Parti des peuples africains -Côte d’Ivoire (PPA-CI) où Simone Ehivet Gbagbo ne figure pas, Laurent Gbagbo s’en trouverait heureux, soutiennent ses partisans. Qui ajoutent que les ambitions présidentielles non feintes de Simone Gbagbo n’étaient pas partagé par Laurent Gbagbo.

Ensuite Simone Ehivet Gbagbo. Comme son ex-époux Laurent Gbagbo, elle se trouve enfin libre. Libérée d’une grande chaîne qui est celle de la honte, soutiennent certains de ses proches. Elle trouvait son mari volage. Cela depuis des dizaines d’années.

Elle s’en accommodait, précisent ses proches, pour préserver son foyer et leur image, mais durant les dix années de pouvoir de Laurent Gbagbo et le second foyer qu’il s’était créé, elle estimait que le rubicond était atteint. « En dépit de cela, elle ne souhaitait pas le divorce pour sauvegarder leur image. Mais ce qui est arrivé à l’aéroport d’Abidjan, le 17 juin 2021, était le fait de trop », affirme une source proche de l’ancienne Première dame qui a requis l’anonymat.

Autre pan de cette liberté, c’est celui lié à ses ambitions présidentielles. Simone Gbagbo n’a jamais caché son ambition de devenir la première femme, présidente de la République de Côte d’ivoire. Laurent Gbagbo le savait mais ne l’approuvait pas. Pour des partisans de Simone Gbagbo, « Laurent Gbagbo voulait être l’unique chef de l’Etat au sein de la famille Gbagbo. C’était de l’égoïsme », affirment-ils.

Maintenant qu’elle  a divorcé de Laurent Gbagbo, Simone Ehivet Gbagbo pourrait se présenter à l’élection présidentielle de 2025.  Elle a d’ailleurs créé un parti politique dénommé Mouvement des générations capables (MGC) pour porter sa candidature en octobre 2025. Simone Gbagbo et son ancien époux pouvaient même se retrouver face-à-face à la présidentielle de 2025, si la candidature de Laurent Gbagbo n’était pas compromise à cause de sa condamnation à 20 ans de prison pour le casse de BCEAO et sa radiation de la liste électorale consécutive à la perte de ses droits civiques.

Divorcé officiellement le jeudi 29 juin 2023, l’ancien couple Gbagbo a un mois pour voir si cette décision est confirmée. Il faudra pour cela que Laurent Gbagbo renonce à faire appel.

Didier Depry   

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié