Accès à l’information et lutte contre la corruption – La CAIDP et la HABG fédèrent leurs actions

La Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt public et aux Documents publics (CAIDP) et la HABG (Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance), autorités administratives indépendantes, ont pris sur elles de mutualiser leurs actions, de les fédérer à travers une convention de partenariat. Les présidents de ces deux structures, en l’occurrence Kébé Yacouba et N’Golo Coulibaly, hôte de l’événement, ont procédé, le jeudi 22 juin dernier, au siège de la Haute Autorité sis à Abidjan-Cocody, à la signature de ladite convention.

Cette cérémonie était couplée au lancement du « Prix CAIDP du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information d’intérêt public » (REJAIP-CI) et du « Prix N’Golo Coulibaly pour la sensibilisation de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées ».

Kébé Yacouba, exprimant toute sa fierté dans la conduite du Prix CAIDP du REJAIP-CI, a reconnu que « nos deux structures ont décidé de mutualiser certaines de leurs activités qu’elles ont en commun la thématique de la reddition des comptes. Quand la CAIDP s’assure du libre accès des citoyens à l’information et aux documents publics, tandis que la HABG, en tant qu’institution de la République, assure le leadership de tout l’écosystème de la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire ».

Toute en exprimant au nom des commissaires de la CAIDP sa profonde gratitude envers la HABG et son président qui « témoignent une fois de plus de leur intérêt pour la mutualisation des actions de nos institutions », le président Kébé Yacouba galvanisera les journalistes, les futurs et potentiels candidats :

« Faites en sorte que les productions de cette année surpassent celles de l’année dernière, afin que les lauréats soient dignes de remporter le Super Prix Ebony, comme ce fut le cas pour l’édition 2020 dont le vainqueur, Mme Marcelle Aka, était aussi le vainqueur du Prix CAIDP ».

Se félicitant, aussi de l’avènement de cette convention avec la CAIDP, le président N’Golo Coulibaly va admettre : « Nous sommes ici présents aujourd’hui pour la concrétisation, la formalisation d’une coopération qui, de toutes façons, marchait bien entre nos deux structures. Il ne pouvait en être autrement puisque celles-ci se rejoignent au niveau de leurs missions.

En effet, la CAIDP devant assurer l’accès à l’information et à la documentation publique, et la HABG est chargée de la prévention et la lutte contre la corruption et d’assurer la moralisation de la vie publique. Elle doit veiller aussi à la transparence, l’intégrité et la probité de l’administration. Autant de choses marquant la convergence de leurs objectifs. (,,,,) Il est heureux que ce soit dans le cadre des prix CAIDP et HABG que cette collaboration ait commencé ».

 Par ailleurs, il a encouragé le REJAIP-CI dans la mobilisation des médias autour des questions d’intérêt public, notamment l’accès à l’information publiques et la lutte contre la corruption.

« Dès aujourd’hui, le REJAIP-CI, qui a déjà rencontré les correspondants de presse, le 15 avril dernier à Yamoussoukro et fait le tour de quelques rédactions à Abidjan, entamé la seconde phase de cette tournée de sensibilisation et de mobilisation autour de ce prix devenu, désormais dans le paysage des médias en Côte d’Ivoire, l’un des baromètres de la qualité », s’est réjoui le président du Réseau, Jean-Antoine Doudou. Qui a, en outre, recommandé à ses consœurs et confrères :

« A nos claviers et stylos pour aller à la conquête du « Super Prix N’Golo Coulibaly » et du « Prix CAIDP du REJAIP-CI », sans oublier le « Prix d’encouragement Kébé Yacouba », des prix qui portent les noms de deux illustres personnalités inspirantes pour encourager les Ivoiriennes et les Ivoiriens à l’accès à l’information et engager un combat sans merci contre la corruption ».

Il est revenu au président du jury des deux prix, Mam Camara, Past-President de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), d’égréner les critères et conditions de participation à ces prix, mais aussi les thèmes sur lesquels ils portent. Ainsi « l’importance de l’espace numérique pour l’accès à l’information » est-il le thème cette année du Prix CAIDP pour l’accès à l’information, quand « Le défi de l’information digitale dans la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées » est celui du « Prix spécial N’Golo Coulibaly ». Ces prix seront décernés au cours de la commémoration de la Journée internationale de l’accès universel à l’information (JIAUI), le jeudi 28 septembre 2023.

Il est important de rappeler que le Suoer Prix N’Golo Coulibaly est à sa seconde édition cette année. Instauré par la HABG, il récompense les meilleures productions journalistiques sur la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Cela fait 5 ans que la CAIDP décerne 2 prix sectoriels chaque 28 septembre, lors de la célébration de la JIAUI décrétée par l’UNESCO.

Marcellin Boguy 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié