Après sa débâcle électorale de 2023 et avant la présidentielle de 2025 – Le FPI décide de mettre fin à son partenariat avec le RHDP

Sauf revirement de situation, le 5e congrès ordinaire du Front populaire ivoirien (FPI) qui se déroulera, les  8 et 9 novembre 2024, entérinera la décision prise récemment par le Comité central dudit parti politique de mettre fin à l’accord de partenariat qui le lie au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP). En effet, le FPI, réuni en Comité central ordinaire, le samedi 7 septembre 2024, au siège de ce parti à Abidjan-Cocody,  a décidé de mettre fin à son partenariat avec le RHDP, parti au pouvoir, scellé depuis le mardi 2 mai 2023. Un partenariat politique inédit en Côte d’Ivoire, jugé morganatique par de nombreux observateurs, conclu entre le parti au pouvoir et un parti de l’opposition qui visait, selon ses signataires, à promouvoir la réconciliation nationale, la cohésion sociale et la démocratie dans le pays.

Un partenariat inédit entre le parti au pouvoir et un parti de l’opposition

Plus d’une année après la signature de ce partenariat,  le FPI le trouve désormais « caduque et sans objet du point de vue politique», nous ont confié des responsables du FPI qui ont pris part au Comité central de leur parti. Toujours selon eux, le FPI estime qu’au plan électoral, même si cet accord lui a permis d’avoir 6 conseillers régionaux et 14 conseillers municipaux supplémentaires, le Comité central ordinaire a noté une régression du FPI avec la perte du Conseil régional du Moronou, des mairies d’Agou et de Bongouanou, de 4 postes de vice-présidents de région et de 3 postes d’adjoints au maire.

Le FPI  se dit trahi 

 Nos interlocuteurs nous ont rapporté que selon plusieurs participants au Comité central, le FPI et le RHDP ont signé ce partenariat parce qu’ils ont reconnu la nécessité de travailler ensemble, après des décennies de crises politiques, pour guérir les blessures du passé et promouvoir la paix à travers la réconciliation nationale. « Cet accord incluant également la cohésion sociale et la démocratie visait non seulement à renforcer les liens sociaux et à promouvoir la tolérance et la paix parmi les Ivoiriens, mais les deux parties s’étaient aussi engagées à respecter les principes démocratiques et à sensibiliser la population sur l’importance de la démocratie », nous a confié un dirigeant du FPI qui a requis l’anonymat.  Et d’ajouter :  « Mais tout est désormais du passé. Nous allons demander au congrès, les 8 et 9 novembre 2024, de mettre définitivement fin à cet accord de partenariat ».

 Les cadres du RHDP accusés

 Lors du Comité central ordinaire du FPI, les participants, au dire de nos interlocuteurs, ont unanimement attribué l’échec du partenariat aux cadres du RHDP qui seraient hostiles au partenariat, disent-ils. Les cadres du RHDP n’auraient concédé aucune tête de liste au FPI lors des élections régionales et municipales de 2023. Même dans les circonscriptions tenues par le PDCI-RDA où le FPI avait un adjoint au maire. « Nous accusons aussi le RHDP d’avoir exploité le principe de “nécessité” à son profit exclusif, acceptant des conseillers FPI sur ses listes uniquement lorsque sa victoire en dépendait», indiquent nos interlocuteurs.

Didier Depry

Légende photo : Le partenariat entre le RHDP et le FPI a été officiellement signé le mardi 2 mai 2023. Les signataires étaient l’actuel ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan,  Cissé Bacongo, Secrétaire exécutif  du RHDP, et l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, président du FPI.   

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié