Arrestation de Pulchérie Gbalet : Une Coalition de la société civile demande sa libération

 

Samba David, coordonnateur national de la Coalition des indignés de Côte d’Ivoire ( Cici ), s’est prononcé, mercredi 7 septembre dernier, à Yopougon, au cours d’une conférence de presse sur l’arrestation de Pulchérie Gbalet, présidente d’alternative citoyenne ivoirienne ( Aci ), et sur le communiqué du Procureur de la République relatif à son interpellation. Il a souligné que la société civile va marquer sa solidarité envers Pulchérie Gbalet.

Se référant à la loi n° 2014-388 du 20 Juin 2014 portant promotion et protection des Défenseurs des Droits de l’Homme, Samba David estime que l’incarcération de Mme Gbalet est injuste car l’article 5 de cette loi stipule que les défenseurs des droits de l’homme ne peuvent être poursuivis, recherchés, arrêtés, détenus ou jugés à l’occasion des décisions émises et des rapports publiés dans l’exercice de leurs activités. « L’arrestation de Gbalet Pulcherie est aussi une violation du droit (…) C’est ahurissant, le comportement de notre justice. On a l’impression que le juge est en train de se venger (…) L’arrestation de Gbalet Pulchérie ternit l’image de notre justice. On aurait aimé que la Côte d’Ivoire soit grande par sa justice (…) il faut que notre justice ne soit pas un bâton contre des citoyens insoumis », a-t-il lancé. Et d’ajouter : « Pulchérie Gbalet est protégée par la loi sur la société civile. Elle ne peut être mises aux arrêts que dans un cas de flagrant délit ».

Par ailleurs, le conférencier a appelé les Ivoiriens à une mobilisation pour obtenir la libération de Pulchérie Gbalet. « Je demande la libération de Pulchérie Gbalet sans condition », a-t-il insisté.

Samba David a demandé par la même occasion, au président de la République, Alassane Ouattara, de privilégier le dialogue dans le dénouement de la crise entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Mais bien plus, il lui a demandé de faciliter le retour des exilés, surtout de Blé Goudé et Soro Guillaume. « Pour la paix, il faut faire rentrer Blé Goudé et Soro Guillaume. La République ne peut pas trier ses enfants. Si nous sommes unis, nous serons forts que tout. Il faut que le pouvoir face une geste dans ce sens, pour que nous parlons d’une même voix pour une réconciliation vraie », a-t-il signifié.

Concernant la détention des 46 militaires ivoiriens au Mali, il a fait savoir que les Ivoiriens sont divisés sur la question des militaires arrêtés au Mali. « Tous les Ivoiriens doivent être solidaire pour la libération de nos soldats au Mali. C’est inacceptable que nos soldats soient encore en détenus au Mali pour des raisons que nous ne comprenons pas. Il faut qu’on libérer nos soldats », a demandé Samba David.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié