Célébration de la Journée de l’élite féminine : Plusieurs femmes actives distinguées

Mme Tidou Abiba Sanogo épouse Koné, professeur titulaire d’écologie générale, présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, présidente de la conférence des recteurs des universités de l’Afrique francophone et de l’océan indien et officier de l’Ordre du mérite de la Fonction publique ; Mariam Coulibaly épouse Kouadio dite « Mam Coul », animatrice radio et télé, directrice de Radio Fréquence 2 du groupe RTI ; N’Dri Marie-Ynès Didi Famienne dite « Necy N’Dri », présentatrice télé et femme d’affaires ; Laurence Sautier, journaliste et présentatrice télé à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) ; Kady Fadiga, journaliste et cirectrice de la Chaîne 2 du groupe RTI ainsi que Fleur Aké M’Bo Esther, cadre d’entreprise et femme politique et plusieurs autres femmes ont été distinguées  par le Réseau international de la jeune fille (RESI-FILLE) en partenariat avec International Youth Fellowship-IYF, une  ONG sud-coréenne créée en 2001 par l’Evangéliste Ock Soo Park.

 

Ces distinctions ont été faites à l’occasion de la première édition de la Journée de l’élite féminine qui s’est tenue, le samedi 3 septembre 2022, de 9h30mn à 13h, à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody.  Les différentes lauréates ont  reçu leurs reconnaissances honorifiques des mains d’Étienne Bosson-Sogodogo, présidente du RESI-FILLE. Plusieurs centaines de personnes, en majorité des femmes, ont pris part à l’événement. Avant les instants de récompenses,  deux communications  ont été prononcées autour du thème principal : « Mentalité et Parcours de la femme Élite.» La première par le professeur Tidou Abiba Sanogo épouse Koné, présidente de l’Université  Jean Lorougnon Guédé de Daloa et ancienne présidente de la Coalition des femmes leaders de Côte d’Ivoire, et la seconde par la sud-coréenne Adriana No, coordinatrice genre de IYF aux USA. Elles ont mis en exergue les valeurs pour un changement de mentalité des femmes afin d’être des élites dans leurs domaines d’activités.

 

Dans son intervention, le professeur Tidou Abiba Sanogo épouse Koné a également rendu hommage au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour son engagement en faveur du bien-être de la fille et de la femme, et salué le gouvernement pour les initiatives concrètes prises dans ce sens. Les représentants de la mairie de Cocody et des ministères de la famille, de la femme et de l’enfant ainsi que de l’éducation Nationale se sont réjoui de la présence massive des femmes à la cérémonie.

Ces deux conférences se sont déroulées avant  l’intervention d’Étienne Bosson-Sogodogo, présidente du RESI-FILLE, qui a partagé son expérience en tant que responsable de ce réseau international de la jeunesse féminine.  « Le réseau international de jeunesse féminine (RESIFILLE) est très heureux d’avoir partagé ces moments avec vous. Nos sincères remerciements vont à l’endroit de nos autorités et à toutes nos femmes dynamiques pour avoir honoré la rencontre par leur présence.
Merci également à tous ces médias et partenaires qui ont bien voulu nous accompagner, Remerciements spéciaux à notre partenaire traditionnel IYF qui ne manque pas de nous soutenir et nous accompagner dans nos actions pour l’épanouissement de la jeunesse féminine. Nous comptons sur votre présence pour nos activités et éditions futures »,
a-t-elle soutenu au terme de la cérémonie

Cet rendez-vous organisé par RESI-FILLE et IYF avait pour objectif d’impulser le changement de mentalité chez les femmes participantes afin  qu’elles deviennent des élites féminines et d’inculquer aux jeunes filles, une mentalité nouvelle.

Didier Depry

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié