« Le QR code de l’acte de naissance dit sécurisé du Bénin renvoie vers un site chinois. Piratage de la base des données ou non renouvellement de licence ? Un beau cauchemar en perspective pour les usagers ! » Ce post publié sur Facebook par un certain Dine E. Adechian reprend en échos la salve de fausses allégations distillées récemment sur la toile et parties d’une tout aussi mensongère vidéo diffusée par un citoyen béninois vivant en France à propos du QR code de l’acte de naissance sécurisé délivré par l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP). Sans aucun fondement manifeste et dans la seule volonté de relayer de fausses rumeurs, ce Béninois résidant en France s’est convaincu d’avoir perçu « un problème grave » sur le QR code de l’acte de naissance au Bénin.
Alors qu’en vérité, il n’y a aucun problème au niveau du QR code de l’acte de naissance au Bénin. Le système est sécurisé et l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) a battu en brèche, à juste titre, la vidéo mensongère et la fausse propagande qu’elle véhicule. Dans un communiqué officiel, l’ANIP a rassuré l’opinion publique nationale et internationale de « l’entière fiabilité des QRcodes et par conséquent des documents délivrés. En effet, les informations contenues dans les QRcodes des documents sécurisés sont protégés et ne sont décryptées que par une application spécifique, développée et mise à la disposition des organes habilités, à des fins d’authentification. Ces QRcodes ne sont donc pas lisibles par des applications téléchargées sur internet ».
Dans un souci de transparence, l’ANIP a précisé, dans son communiqué, qu’elle invite « toute personne désireuse de s’assurer de l’authenticité des documents en sa possession à se rapprocher des organes suivants qui seuls sont habilités : Représentations diplomatiques et consulaires accréditées près le Bénin, celles du Bénin à l’étranger et les services clés de l’administration publique béninoise telles que la Direction de l’Emigration et Immigration (DEI), les préfectures…Cette disposition concerne tous les documents d’acte sécurisés, à savoir : acte de naissance sécurisé, certificat d’identification personnelle, carte nationale d’identité biométrique, certificat de résidence, certificat de mariage, acte de décès ».
Face à cette tentative de certaines personnes de troubler les populations à travers des faisceaux de mensonges, l’ANIP, consciente de l’importance de ses actions en faveur du bien-être des citoyens béninois, du pays et de la diaspora, « invite les usagers au calme et à la sérénité, et réitère son engagement à poursuivre ses efforts pour la protection des données d’identification ».
Didier Depry
Laissez une réponse