Élections régionales 2023 : Les raisons de la chute d’Alain Richard Donwahi dans le Nawa

Les élections municipales et régionales ont pris fin avec la proclamation des résultats par la Commission électorale indépendante (CEI). Dans la région de la Nawa, un des « dinosaures » du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a été terrassé.

Après 15 ans de présence à la tête du conseil régional de la Nawa, l’ancien ministre Alain Richard Donwahi  a été battu lors du scrutin régional qui s’est déroulé, le samedi 2 septembre 2023. Il s’est écroulé face candidat de la coalition des partis de l’opposition PDCI-RDA  et PPA-CI, l’ancien député PDCI Tagbo Netro René. Alain Richard Donwahi a recueilli 26 933 voix quand son adversaire a obtenu 27 398 voix, soit un écart de 465 voix.

Cette différence de voix si mince démontre qu’Alain Richard Donwahi, président sorti du conseil régional de la Nawa, avait des chances d’être réélu. Pourquoi a-t-il alors été battu ?

 

Plusieurs cadres et militants de l’opposition et du RHDP ainsi que des habitants de la région avec lesquels nous avons échangé pour cerner les raisons de la défaite du ministre Alain Richard Donwahi, sont tous unanimes à affirmer que cette chute était prévisible. « Depuis qu’Alain Richard Donwahi est à la tête du conseil régional, les populations de la Nawa n’ont pas bénéficié d’infrastructures capables de donner à la région un nouveau visage et pourtant il était au gouvernement et demeure un pion important du pouvoir »,  soutient Z. Serge Gnahoré, habitant de la sous-préfecture de Grand Zattry  où Alain Richard  Donwahi a obtenu 2638 voix contre 3579 voix pour son adversaire Tagbo Netro René.

Pour certains habitants et militants politiques de la ville de  Gueyo,  la non-réélection du président du conseil régional de la Nawa est une sanction. « Alain-Richard Donwahi sillonnait la région en hélicoptère,  il ne savait même pas à quoi ressemble nos routes qui sont impraticables. Il a promis le bitume de l’axe Gueyo-Soubré mais en vain, cela n’a pas été fait. Même réalité pour l’électrification. Il  a été incapable de sortir les populations majoritairement de l’obscurité.  Il n’a fait que  des promesses qui n’ont jamais été tenues », affirme Adjo Benjamin du village de Lahouridou, dans le département de Gueyo.

Pour certains habitants de la région du Nawa, les déboires d’Alain-Richard Donwahi ont démarré par la défaite de son parti,  le RHDP,  aux dernières élections législatives dans la région de la Nawa.

« Il a concentré les infrastructures dans son village, Mayo.  Le commissariat de police,  la gendarmerie,  la poste,  un hôpital général,  tout est là-bas, alors que les autres localités ont des besoins énormes. Cela fait que même certains de ses parents n’ont pas voter pour leur fils aux régionales du 2 septembre dernier à cause de son indifférence envers eux. Ils  lui reprochent d’être trop éloigné de leur réalité »,  indique Tapé .K. Nadage une habitante de Méagui.

Un autre  habitant d’ajouter  sous le sceau de l’anonymat : « Nous sommes tous découragés de lui, personne ne parle en bien de lui. Il est du pouvoir et était au gouvernement, les populations avaient placé beaucoup d’espoir en lui pour développer la région , malheureusement il a trahit tout le monde », a dénoncé un producteur de café-cacao du village de Belleville, dans le département de Buyo.

« Nous sommes en joie parce que nous allons essayer une autre personne. Les urnes ont sanctionné Alain-Richard, c‘est une bonne nouvelle », s’est réjoui Zadi Apollinaire, un opérateur économique vivant à Soubré. Qui évoquait ainsi la victoire du candidat  de l’alliance PPA-CI-PDCI sue le candidat du RHDP.

Notons que les différentes personnes que nous avons interrogées disent qu’elles souhaitaient, depuis bien longtemps, le départ d’Alain-Richard Donwahi de la  tête du conseil régional de la Nawa à cause de « son bilan négatif », affirment-elles.

 

Robalé Symphorien

Correspondant  régional permanent

 

 

Légende photo 2 : Une image de la maison qui doit servir  de commissariat  à Gueyo. Le projet est resté sans  suite.  Cela a  aussi desservi Alain Richard Donwahi.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié