Bénin /  Renforcement de la démocratie – Les partis politiques UPR, BR, FCBE et LD bénéficient du financement public

Les formations politiques obéissant aux critères de la loi portant financement public des partis politiques en République du Bénin ont reçu, le lundi 15 mai 2023, de la part de la Commission électorale nationale autonome (CENA), leurs chèques  au titre du financement public des partis politiques. Il s’agit de l’Union Progressiste le Renouveau (UPR), du Bloc Républicain (BR), Les Démocrates (LD) et le parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE). Ces partis politiques se sont partagé le montant total de 1,5 milliard de Fcfa. Ainsi la clé de répartition s’établit comme suit : UPR: 706.879.922 Fcfa ;  BR: 545.533.454 Fcfa ; LD: 118.165.137 Fcfa  et FCBE: 129.421.488 Fcfa.

Cet appui de l’État au titre du premier et deuxième trimestre de l’année 2023 concourt notamment à la promotion du programme politique des partis bénéficiaires, à la formation de leurs militants ainsi qu’à leur participation aux consultations électorales. En débloquant la bagatelle somme de 1,5 milliard Fcfa à distribuer aux 4 partis politiques éligibles au financement public, le gouvernement béninois sous la houlette du président de la République Patrice Talon poursuit les actes de renforcement de la démocratie en République du Bénin.

Conscient des difficultés financières que rencontrent les partis politiques dans le cadre de leurs activités et pour les élections nationales, le président Patrice Talon a décidé, une fois parvenu démocratiquement à la tête du Bénin, d’engager le financement des formations politiques sur fonds publics.  Il promulgue en novembre 2019, la loi numéro 2019-44 du 15 novembre 2019 portant financement public des partis politiques en République du Bénin. Cette loi a été auparavant adoptée par l’Assemblée nationale qui a délibéré en séance du 14 novembre 2019.  Sans discrimination ni favoritisme, le financement public des partis politiques échoit aux formations politiques qui remplissent les critères édictés par la loi. Ainsi voit-on le parti politique de l’ancien président Yayi Boni a bénéficié de cette manne étatique. En effet, le parti politique «  Les Démocrates » (LD) a reçu un chèque de 118.165.137 Fcfa.

Didier Depry  

Leave a Reply

Your email address will not be published.