L’ambassadeur Claude Sahy Soumahoro, chef de cabinet du président de la République de Côte d’Ivoire, a concrétisé la promesse qu’il avait faite, en juin dernier, aux personnes du troisième âge de Biankouma à travers l’accroissement du nombre de bénéficiaires du soutien financier périodique qu’ils reçoivent. Le nombre des bénéficiaires est passé de 25 à 50 personnes. Une cérémonie de remise des subventions aux patriarches et matriarches du département de Biankouma s’est tenue, le samedi 14 décembre 2024. À la place publique du village de Dingouin, les bénéficiaires et les populations se sont mobilisés pour exprimer leur gratitude au Président de la République Alassane Ouattara pour ces soutiens financiers.
« Nous voulons dire merci au Président de la République qui ne cesse de penser à nous », a affirmé, au nom des bénéficiaires, le patriarche Dan Soumahoro, notable du canton Tè. A l’en croire « ces précieux appuis financiers, surtout en cette période de fin d’année, nous permettront de passer d’agréables fêtes et d’entrer sereinement dans la nouvelle année. Les populations de notre département vont continuer, chaque jour, de prier pour la santé du Chef de l’Etat afin qu’il continue de maintenir la Côte d’Ivoire dans la paix et le développement ». Le porte-parole des patriarches et matriarches a dit des bénédictions à l’endroit du chef de cabinet du Président de la République, Claude Sahy Soumahoro, initiateur de ce projet dont l’objectif est de soutenir financièrement les anciens.
« Au nom de toutes les familles Soumahoro et de toutes les populations, je voudrais dire infiniment merci à notre fils, Claude Sahy Soumahoro. Depuis juin dernier, nous avons reçu chaque mois, ces fonds qui nous sont d’une grande aide. Au-delà de ces soutiens financiers aux anciens, il a créé le cadre pour que les familles Soumahoro se retrouvent, et au-delà, toutes les populations de notre canton, notre département. Cela a le mérite de renforcer la cohésion et la concorde entre les fils et filles de notre localité », a-t-il conclu.
Président de cette cérémonie, le préfet du département de Biankouma, Yaya Coulibaly, s’est félicité de cette action de solidarité. « Le Président de la République a souhaité qu’il y ait beaucoup plus de solidarité entre les Ivoiriens. C’est dans cette vision que l’ambassadeur a décidé d’assister les parents. C’est un geste qu’il faut saluer », a-t-il indiqué. M. Coulibaly a invité les populations de la région à soutenir cette initiative et à porter son initiateur en prière.
Représentant le donateur, Soumahoro Droh Guillaume, cadre de la localité, a pour sa part insisté sur le fait que « l’ambassadeur Claude Sahy partage l’esprit de solidarité prôné par le Président de la République, Alassane Ouattara. Depuis juin dernier, les patriarches et matriarches reçoivent symboliquement chaque mois, un appui financier de 20.000 Fcfa ».
Il a ensuite exprimé, au nom des populations, « toute notre gratitude au Chef de l’Etat pour ce soutien aux personnes du troisième âge. Nous voulons surtout lui dire merci pour toutes les actions dans la région du Tonkpi. Nous souhaitons qu’il continue de travailler pour le développement de notre région mais au-delà, de toute la Côte d’Ivoire ». Droh Guillaume a assuré que « le Tonkpi le soutient et le soutiendra dans toutes les actions pour promouvoir le développement qui est engagé ».
Source : SerCom du chef de cabinet du président de la République de Côte d’Ivoire
Légende photo : Les patriarches et matriarches bénéficiaires posant avec les autorités préfectorales ainsi que Soumahoro Droh Guillaume (au milieu, en lunettes en jacket marron), cadre du département, représentant Claude Sahy Soumahoro.
Leave a Reply