Il fallait s’y attendre. La cheffe ivoirienne Mélanie Céline Zeinab Bamba épouse Bancé, après son marathon culinaire de plus de 5 jours, soit 120h, auxquels elle a ajouté 11 autres heures et 30 min, s’est vu internée, dans la journée de ce lundi 23 décembre 2024, dans une clinique de la place. En effet, la fatigue consécutive à l’effort surhumain consenti durant ces jours a fini par décider son staff de l’emmener se reposer et se faire retaper à la clinique Farah sise à Abidjan-Marcory. Son hospitalisation est prise en charge par le gouvernement.
Une fois encore, la Côte d’Ivoire brille de mille feux sur la scène internationale grâce au retentissant exploit de la cheffe Zeinab Bancé qui a battu le Guinness World Record du plus long marathon culinaire au monde par l’établissement de sa performance inédite : plus de 120h de cuisine non-stop pour plus de 15.000 repas (plats) issus du patrimoine gastronomique de la Côte d’Ivoire et de toute l’Afrique.
C’est ce lundi matin, à 6h30 précisément, qu’elle a décidé de mettre fin à ce marathon culinaire. Il est important de rappeler que, le mardi 17 décembre dernier, la cheffe ivoirienne Mélanie Céline Zeinab Bamba épouse Bancé s’est lancée dans ce défi hors normes : cuisiner plus de 15.000 repas pour des familles dans le besoin, et seulement cinq minutes de pause par heure. Elle pourrait devenir la nouvelle championne mondiale de ce défi culinaire. Entre performance individuelle et élan de solidarité, ce challenge a attiré des milliers de supporters. Si elle a déjà dépassé le record précédent tenu par l’américain Alan Fischer qui a cuisiné sans dormir pendant 119h 57mn, Guinness doit encore vérifier sa performance, une fois l’épreuve finie.
Marcellin Boguy
Légende photo : La cheffe ivoirienne Mélanie Céline Zeinab Bamba épouse Bancé a pulvérisé le Record Guiness de la cuisine que détenait l’Américain Alan Fischer. Cette performance sera incessamment reconnue officiellement par le Comité du Record Guiness.
Leave a Reply