« Bonjour 2025 » au Parc des expositions d’Abidjan – 9 humoristes pour parler de cohésion sociale

Agalawal, Boukary, Joël, Oualas, Deperpignan, En K2K, Filsunik, Papitou et le vainqueur du grand casting, cette année, Ange Boris (retenu parmi plus de 200 candidats), sont les humoristes retenus pour la 18e édition du Comedy Show produit et diffusé par la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI), « Bonjour 2025 ». Qui se tiendra, le 4 janvier 2025, au Parc des expositions d’Abidjan sis à Port-Bouët, route de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny (Abidjan).

L’annonce a été faite, le vendredi 13 décembre dernier, à la salle Chandelier du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire sis à Abidjan-Cocody, par le producteur délégué de cette émission, Bamba Himself, qui avait à ses côtés Joseph Andjou, directeur éditorial de RTI1 et de « Bonjour ». Avant, il a tenu à faire observer, au cours de la conférence de lancement de ce comedy show à l’ivoirienne, à l’assistance une minute de silence en hommage au réalisateur Yaya Sanogo, à l’origine du concept «Bonjour » en 2006, récemment rappelé à Allah. En n’omettant pas de partager des anecdotes de vie avec ce dernier.

Bamba Himself est certain, parlant du lauréat du grand casting : Ange Boris, que le public va tomber en admiration face à sa prestation; disant beaucoup de bien de l’humoriste en herbe. « Le public va découvrir un humoriste au talent immense. Sa seule présence à notre émission vaut le détour », estime-il. Et de présenter aux journalistes le spot de «Bonjour 2025 ». Par ailleurs, le producteur délégué s’est réjoui d’annoncer aux hommes de média que, cette année, l’invité spécial de son produit est l’humoriste franco-sénégalais Ahmed Sylla.

L’objectif de l’émission est d’amener les Ivoiriens à se reparler

 Bamba Himself promet beaucoup d’émotions cette année. « En hommage à Yaya Sanogo, nous donnerons encore de la joie au cours de ce programme. Nous allons nous déployer à nouveau au Parc des expositions d’Abidjan; site que nous avons retenu l’année dernière », a-t-il indiqué. Puis d’apprendre que, cette année, le directeur artistique de son émission est le promoteur de l’espace Dycoco à Abidjan-Cocody : Clément Michels. Quand l’animation sera à nouveau l’affaire de Mariam Coulibaly, la DG de Fréquence II. « Notre lauréat du grand casting, Ange Boris, fera montre, au cours de la soirée, de toute l’étendue de son talent. Et la grosse surprise sera la présence de l’humoriste Ahmed Sylla, notre invité spécial. Avant, des master-class seront donnés aux humoristes retenus par leurs devanciers. Notamment Adrienne Koutouan, Michel Gohou, Adama Dahico… Il faut aussi retenir que le parrain attitré de « Bonjour » nous a renouvelé son éternel soutien. Ainsi le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, M. Robert Beugré Mambé, va-t-il à nouveau nous accompagner cette année. Pour la suite, après Abidjan, place sera faite à la tournée de l’intérieur. Laquelle tournée va s’étendre sur 2 mois, avant celle internationale sillonnant l’Europe et qui va démarrer, le 3 mai 2025, par le Casino de Paris, en France », a poursuivi Bamba Himself.

Pourquoi l’émission « Bonjour » ? Le promoteur de l’émission télévisée soutient que l’objectif ici est d’amener les Ivoiriens à se reparler; à aller à l’essentiel, à la paix, à l’union, à la solidarité, au partage. « L’idée avec « Bonjour », c’était, au plus fort de la crise dans le pays en 2006, de ramener la paix, se retrouver, s’asseoir, se dire bonjour », s’est-il souvenu.

« Nous avons misé sur la nécessité de contribuer à la préservation de la paix, gage de stabilité »

 Quant au responsable éditorial Joseph Andjou, il dira, donnant quelques détails sur la version 2025 de l’émission « Bonjour », que « nous continuons cette année sur notre lancée. Mais, cette année, nous allons enregistrer l’émission le 4 janvier, quand, les années précédentes, nous le faisions fin décembre. Ce changement fait partie des innovations cette année. L’essai du Parc des expositions ayant connu un succès retentissant, et ne changeant pas une équipe qui gagne, nous allons à nous organiser notre évènement sur le même site. Et nous comptons sur les populations, sur le public féru d’humour pour à nouveau remplir la salle. Cette année, nous avons misé sur la nécessité de contribuer à la préservation de la paix, gage de stabilité. Alors, le ton sera donné avec des sketches en liant avec la cohésion sociale, la paix, en phase avec notre directeur artistique Clément Michels. En outre, le jour de l’évènement, il y aura une grosse surprise ».

Le directeur artistique de la saison 18 de cette émission, Clément Michels, lui, lâchera : « Depuis 8 ans que je suis en Côte d’Ivoire, je m’emploie à implémenter de nombreux projets culturels. Et je suis heureux de me retrouver sur ce projet impactant. Je suis sûr de proposer un show exceptionnel à « Bonjour ». J’espère donc apporter ma pierre à l’édifice. Au total, j’espère mouiller le maillot comme on le fait tout le temps ».

Les téléspectateurs qui n’auront pas pu effectuer le déplacement du Parc des expositions d’Abidjan, le 4 janvier prochain, pourront regarder sur leur écran l’émission quand elle sera diffusée le 10 janvier 2025 sur RTI1. Emission publique, le concept « Bonjour », depuis 2006, inaugure la nouvelle année avec des prestations d’humoristes connus et en herbe. Au fil des éditions, l’émission va se rapprocher des populations de province avec, chaque année, l’ajout de nouvelles étapes : Bouaké, San Pedro, Korhogo, Bingerville, Bassam, Dimbokro… et se déporter à l’international, notamment la France. Aujourd’hui, « Bonjour » a une notoriété institutionnelle avérée et constitue l’une des attractions majeures du pays au-delà même des frontières de la Côte d’Ivoire.

Marcellin Boguy

 Légende photo : Le producteur délégué de l’émission, Bamba Himself (à gauche) et Joseph Andjou, directeur éditorial de RTI1 et de « Bonjour » lors de la conférence de presse.

Leave a Reply

Your email address will not be published.