La Société de Gestion et de Développement des Infrastructures Industrielles en abrégée SOGEDI, avec à sa tête M. Mamadou DIOMANDE, vient de gagné le pari dans la localité de Bonoua.
En effet, les travaux de construction du Canal primaire initiés par le Ministère en charge de l’industrie depuis le 02 mars, sont achevés. Ces travaux visent à faire de Bonoua, selon le Programme National de Développement (PND 2021-2025), une zone Agro Industrielle, Agro-alimentaire non polluante.
L’information a été donnée le jeudi 01er décembre 2022, à la Mairie de Bonoua, lors de l’inauguration dudit canal, logeant la voie A100 pour le drainage des eaux pluviales venant de la zone industrielle de Bonua-phase 1. C’était en présence des Autorités coutumières, administratives et politiques de la ville. Cette cérémonie s’est ouverte sous une libation exécutée par M.Assemian ABI, notable de la cour Royale de Bonoua.
Lire aussi : Akwaba City / Opération « un commerçant, un toit » La FENACCI invite les commerçants à s’inscrire le 15 décembre
Pour sa part, M. Jean-Paul, Maire de Bonoua, tout comme le vice- président du Conseil d’Administration M.YOHOU DOGO Jean, exprimant sa joie, a rappelé le contexte de cette initiative en faisant des doléances au gouvernement. Il s’agit entre autres, de la construction des correcteurs d’eaux ; du bitumage de la ville de Bonoua et de la contribution des entreprises indiquant les normes. « Cet ouvrage fera de la ville de Bonoua, une zone rayonnante dont les citoyens devraient manifester un comportement éco- citoyen », ont-ils conseillé sous des remerciements.
Quant au DG de la SOGEDI, allant dans le même sens que M.le Maire, il a souligné qu’ : « il faut 1milliards pour assigner la mission de remédiassions d’eaux usées dans la ville de Bonoua ». Par ailleurs, rassure-t-il : «la qualité des travaux sera la mesure des attentes », a rappelé M. Mamadou DIOMANDE.
Saluant la promptitude avec laquelle le gouvernement a répondu à l’attente de la population, Doc AKA Aouélé, s’est dit satisfait :
« notre premier soucis, c’est de voir ces populations avoir accès au bien-être que Son Excellence .le Président de la République permet à la Côte-d’Ivoire aujourd’hui de vivre ; en cela donc ,quand il ya des nuisances comme ce que nous avons vécu ici, nous ne pouvons qu’être malheureux ;Aujourd’hui, nous sommes libérés et je voudrais à travers le représentant du gouvernement , le Ministre Souleymane DIARRASSOUBA , dire infiniment merci à Son Excellemment le Président de la République , de nous avoir permis de régler en urgence, l’un des problème majeur de la commune de Bonoua ; il ya eu ici, beaucoup d’inquiétude s mais nous saluons la promptitude avec laquelle le gouvernement a répondu à l’attente de la population .
Aujourd’hui nous avons un canal primaire totalement fonctionnel, les travaux de drainages ont été bien réalisé, cela a visé plusieurs objectifs ; il n’ y a pas seulement qu’aujourd’hui on ne verra pas de l’eau mais, c’est des problèmes de santé , c’est des problème d’hygiène , donc nous sommes heureux , nous ne pouvons que remercier tout le gouvernement » , a réitéré le Doc.AKA Aoulé. Il a cependant demandé à la population de respecter les conditions élémentaires (éviter de boucher les caniveaux) pour être en paix.
Le Ministre Souleymane DIARRASSOUBA, a pour sa part félicité le professionnalismes de la PME nationale d’avoir respecter également les délais des travaux ainsi que les conditions liées au cahier de charges: « En tant que ministre en Charge de la promotion des PME, mon devoir c’est d’encourager que ça soit l’administration , le secteur privé à privilégier nos entreprises nationales dans l’exécution des travaux qui sont d’intérêt public et nous les félicitons » , a déclaré le Ministre Souleymane DIARRASSOUBA. Outre, le ministre à rappelé qu’ : « il y a une 3ème station concernant le traitement des eaux potables d’un investissement de 100 milliards de FCFA que l’Etat va bâtir à Bonoua et que, le problème d’eaux, sera donc de vieux souvenir. ».
Lire aussi : Côte d’Ivoire / Lutte contre la cherté de la vie Les curieux conseils de Souleymane Diarrassouba aux populations
Toujours selon lui :« C’est une opportunité pour Bonoua car, aujourd’hui ,Bonoua est sur la carte » et d’ajouter qu’un décret à été pris pour sécuriser la zone de Bonoua:« En matière de développement industrielle, vous vous souviendrai seulement hier, que l’Etat a pris, un décret d’utilité publique pour sécuriser les 329 hectares de la zone industrielle de Bonoua , pour que , les entreprises qui y sont, aient leurs investissements qui soient sécurisés, que également les droits des propriétaires terriens soient préservés, pour que ces entreprises travaillent en bonnes intelligences avec les populations de Bonoua, et cela également va permettre d’attirer d’autres investisseurs qui viendront installer leurs implantations sur un site qui est sécurisé », a argumenté M.le Ministre.
Portant son regard sur la réalisation de ce projet, il a exhorté à la mobilisation des fonds : « le défis pour nous , c’est de mobiliser au cours des prochains mois tous les fonds qu’il faut pour pouvoir aménager totalement les 329 hectares de Bonoua , qui est une zone Agro Industrielle, Agro Alimentaire non polluante, et donc il va attirer des investisseurs nationaux et internationaux et tout cela aura un impact direct sur les conditions de vies des populations », a longuement raisonné le Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME qui, a offert avant la visite du site une sommes de 2 millions à l’ensemble la population de Bonoua. Cette cérémonie s’est achevée au tour d’un cocktail à 14h30.
Kouadio N’Guessan
Laissez une réponse