Ce vendredi 11 novembre 2022, les mandats des membres de l’Assemblée législative de Transition (ALT) ont été validés. Au total, ce sont 71 personnalités qui ont été désignées pour siéger au sein de l’ALT durant la Transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré. À la suite de la validation des mandats, c’est l’enseignant à l’université Thomas Sankara et représentant des forces vives du Plateau central à l’hémicycle, Ousmane Bougouma, qui a été élu par ses pairs comme président de l’Assemblée législative de Transition. Il a obtenu 65 voix contre 2 pour Bénédicte Baïlou sur les 67 votants. Il succède ainsi au Pr Aboubacar Toguyeni dont le mandat a été écourté par le coup d’Etat du 30 eptembre dernier.
Ousmane Bougouma connait bien les défis à relever pour avoir été membre de la précédente équipe de parlementaires de transition et président de la Commission des affaires juridiques institutionnelles et des Droits humains (CAJIDH). En tant que juriste, le nouveau président est au faite du rôle de l’organe législatif et partant, défini à l’article 84 de la constitution : voter les lois, consentir l’impôt et contrôler l’action du gouvernement. Le nouveau président estime également que l’Assemblée étant une représentation du peuple doit toujours aller auprès de ce peuple pour rendre compte et aussi recueillir les préoccupations des populations afin de les prendre compte dans les reformes qui vont être engagées. Il avait d’ailleurs ébauché le profil que devrait avoir le futur président de l’Assemblée législative de Transition qu’il est désormais.
« Le président de l’Assemblée doit être un leader charismatique, avoir une certaine qualité humaine et des compétences. Il doit être un leader qui rassemble et qui s’impose dans la vie publique, avoir des qualités en terme de management des hommes, avoir une certaine humilité, des qualités d’écoute, être dynamique et avoir une parfaite maitrise des institutions, le fonctionnement de l’appareil d’Etat afin de mieux gérer les urgences du moment », avait-il signifié tout récemment dans une récente interview. Ousmane Bougouma réuni-t-il ces critères? Est-il l’homme de la situation? L’avenir nous situera.
Laissez une réponse